Ridiculum vitae de Jean-Pierre Verheggen

Ridiculum vitae de Jean-Pierre Verheggen

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Thomas Fors, le 23 décembre 2003 (Beloeil, Inscrit le 10 avril 2002, 88 ans)
Visites : 4 369  (depuis Novembre 2007)

Olléééééééé !

Comment aborder ce recueil de poésie ?
C'est la question essentielle à se poser.
D'abord être tolérant, ensuite accepter les découvertes même si elles risquent de vous choquer.
Car vous serez mis en présence d'un langage cru, sauvage, mais combien dominé par l'auteur.
Car ce poète à la Rimbaud ose créer du nouveau ; il manie la langue avec une dextérité déconcertante.
J'ai particulièrement apprécié RIDICULUM VITAE, car il y met même de l'autodérision.
Un titre : "La grande poésie doit toujours avoir l'air ridicule".
Et les jeux de mots défilent, et des vérités sont dites.
Ne vous attendez pas à trouver des alexandrins, c'est une prose poétique, excessivement poétique.
VERHEGGEN crée SA langue, Son verbe, sa voix. C'est unique. Du... Et le wallon y trouve sa place, c'est de la jubilation.
Non, je péfère ne rien ajouter pour que vous soyez tentés par cette oeuvre.
Par contre la partie Artaud Rimbur m'a un peu déçu.

Jeux de langage

Critique de MOPP (, Inscrit le 20 mars 2005, 87 ans) - 24 janvier 2008

Certes l'auteur est reconnu par le monde littéraire ; nous avons découvert sa capacité à jongler avec les mots, sa capacité à créer des ambiances en introduisant même des mots de vocabulaire wallon : à lire certainement, mais ce n'est pas ma tasse de thé.

Forums: Ridiculum vitae

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ridiculum vitae".