Pierre Rabhi semeur d'espoirs de Olivier Le Naire, Pierre Rabhi

Pierre Rabhi semeur d'espoirs de Olivier Le Naire, Pierre Rabhi

Critiqué par Fotso, le 14 décembre 2014 (Inscrit le 14 décembre 2014, 48 ans)

Parole d'homme de terre

Sage ? Non, philosophe dorénavant habitué à "prendre de la hauteur". Une "balise" que des "milliers de citoyens déboussolés cherchent dans un monde sans repères".
Paysan ? Oui bien sûr mais surtout homme de la terre, celle-là même, nourricière, vers laquelle il se penche si souvent.
Mais que veut-il ? A la question d’Olivier Le Naire il répond : « Je pense juste qu’il faudrait que l’on arrive enfin à l’avènement de l’intelligence. »
Au moment où le monde s’interroge sur la signification du mot solidarité, ce chantre de l'agroécologie et de l'humanisme apporte un regard cohérent, fédérateur et enthousiaste.
Dans ce livre, il ne tombe pas dans le travers qu’il reproche lui-même à la littérature en général : la redondance. Voilà enfin pour la première fois exposées clairement et avec une troublante sincérité toutes les positions d’opinion auxquelles il est parvenu à un âge dont lui-même sait l’avancement.
Ses épreuves, sa vie, son épouse, ses espoirs, ses enfants. De la liberté donnée à ces derniers. « […] les enfants s’imprègnent de la culture et des valeurs de leurs parents ou bien s’en affranchissent pour autre chose. » (page 70) Comment ne peut-on pas admirer cet exemple de tolérance, de tempérance et de respect du vivant et de ses proches ? Cela serait si profitable à un si grand nombre de familles…
Sa méthode ? Cet homme "débordé" préfère la vertu de l’exemple : faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait. Passer aux actes afin de faire sa part. On retrouve là l’éleveur de colibris, conscient d’être une entité humaine comme une autre dans une immense "communauté d’esprit".
Adepte d’un retour aux sens des réalités, celles qui nous nourrissent et celles qui conditionnent purement et simplement nos existences. L’occasion de se rendre compte du caractère "hors sol" et déstabilisateur d’une vie majoritairement citadine, résultat d’un exode rural devenu règle à l’échelle mondiale.
Se voulant loin de tous sophismes, récusant avec véhémence le titre de prophète que d’aucuns voudront bien lui apposer, il livre dans cet ouvrage sa vision mûre sur un grand nombre de sujets d’actualité. Sujets de réflexion et de repositionnement dont bénéficie le lecteur.
Et le point d’achèvement, livrant le discours du Chef Seattle de 1854, éclaire magistralement une lecture qui, encore une fois, ravit, révèle et étonne.
Je recommande "Semeur d’espoirs", pour vous, lecteur ou lectrice, sans aucune réserve, qui que vous soyez et quelle que soit la direction de vie que vous ayez prise.

Forums: Pierre Rabhi semeur d'espoirs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pierre Rabhi semeur d'espoirs".