La faim du pétrole : Une civilisation de l'énergie vue par des géologues de Pascal Breton, Pierre Mauriaud, Patrick de Wever, Vivien de Feraudy (Dessin)

Critiqué par Colen8, le 13 décembre 2014 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

Toute une histoire autour du pétrole

Lors du 1er choc pétrolier il y a 40 ans on annonçait la fin du pétrole vers l’an 2000. Qu’en est-il aujourd’hui où il est question de transition énergétique, non seulement à propos du pétrole – irremplaçable dans les transports – mais de l’énergie sous toutes ses formes ? Nos économies se sont construites sur une énergie abondante et bon marché sans souci des réserves ni des atteintes à l’environnement. A quoi faut-il s’attendre maintenant ? Saurons-nous dépasser les contradictions : toujours plus d’énergie, mais moins de ressources fossiles – changement climatique oblige –, une crainte persistante envers le nucléaire – impossible d’oublier Fukushima ou Tchernobyl –, des énergies renouvelables certes, mais fonctionnant de façon intermittente ? Saurons-nous concilier les investissements nécessaires, la poussée démographique, les besoins des émergents, l’épuisement des gisements les plus rentables sans recourir à des conflits meurtriers ? Soyez sans crainte et cherchez les opportunités nous disent ces géologues, car même si l’énergie fossile est encore là pour des siècles on devrait pouvoir s’en passer avant 30 ans ! Quant aux gaz à effet de serre, les technologies sont là pour les contenir. C’est clair, précis et pédagogique pour remettre les opinions qu’on peut avoir sur le sujet en perspective.

Forums: La faim du pétrole : Une civilisation de l'énergie vue par des géologues

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La faim du pétrole : Une civilisation de l'énergie vue par des géologues".