Changer l'Europe ! de Les économistes atterrés

Changer l'Europe ! de Les économistes atterrés

Critiqué par Colen8, le 13 décembre 2014 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

Europe, tu dors !

Ce collectif d’universitaires économistes appelle au réveil d’une construction européenne en mal de cohérence. Ils s’inquiètent du dé-tricotage d’un modèle social européen au nom de la compétitivité, selon les lobbies puissants qui savent si bien se faire entendre des instances de Bruxelles. Réduire les déficits certes, mais l’enseignement, la recherche, la santé, les infrastructures ne sont-ils pas aussi des facteurs de compétitivité ? Et que dire du pouvoir amortisseur de la protection sociale pendant cette crise qui n’en finit plus, car le sait-on, elle remonte au 19ème siècle sous l’Empire allemand du chancelier Bismarck ? Le politique passe au second rang devant les incohérences d’une Union monétaire ouverte à la spéculation, y compris contre les Etats. La surcote de l’euro en même temps que sa fragilité fait naître des doutes quant à sa pérennité. Les soutiens se portent sans hésitation vers les établissements financiers pour empêcher la faillite du système. Le renoncement au nom de la libre concurrence à toute politique industrielle, a détruit des millions d’emplois. Alors nous disent ces économistes, changeons l’Europe ! Avec des propositions institutionnelles pour plus de transparence, de démocratie au sein de l’Union Européenne, avec des pistes pour ramener une croissance soutenable : la transition énergétique et écologique, l’harmonisation fiscale, des réformes monétaires et bancaires, l’égalité femmes-hommes, une politique d’innovations et d’infrastructures. Ainsi nos territoires retrouveront-ils à la fois compétitivité et attractivité.

Forums: Changer l'Europe !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Changer l'Europe !".