Le dernier mot d'un roi de Pierre Moustiers

Le dernier mot d'un roi de Pierre Moustiers

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Sotelo, le 7 décembre 2014 (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 41 ans)

De hautes ambitions... pas si intéressantes que ça.

Originale, l'ambition de ce livre l'est sans aucun doute. Pierre Moustiers nous propose ici de romancer les derniers mois de vie de Louis XI, un roi méconnu mais pourtant l'un des acteurs majeurs de l'édification du royaume de France. Moustiers nous propose ici de pénétrer l'intimité du roi, de sa famille, de ses courtisans, dans cette période fatidique. Si psychologiquement le livre est plutôt intéressant, on ne peut que s'ennuyer ferme devant l'absence d'enjeu dramatique ainsi que l'absence d'événement marquant. En choisissant d'aborder la fin de vie de Louis XI, Moustiers laisse de côté les plus hauts faits de celui-ci, évoqués uniquement par des flashbacks hélas trop courts et trop rares. Heureusement le livre est plutôt court mais le fait que le roi mis en lumière soit assez méconnu et l'absence d'intérêt dramatique, auront vite fait de désespérer les moins patients.

Forums: Le dernier mot d'un roi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dernier mot d'un roi".