Frances, Tome 1. de Joanna Hellgren

Frances, Tome 1. de Joanna Hellgren

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Pucksimberg, le 4 décembre 2014 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Un véritable coup de coeur

La jeune Frances, petite fille suédoise, vient de perdre son père et c'est sa tante qui décide de prendre soin d'elle. Elle doit donc emménager dans la demeure où vit Tante Ada, ainsi que son grand-père qui perd la boule et ne la reconnaît absolument pas, la prenant même pour un petit garçon. Frances doit quitter ses amies, vivre dans un univers qui ne lui est pas familier alors qu'elle vient de perdre son papa. Le lecteur suit donc cette petite fille très attachante, confrontée à ses cousines blondinettes moins sympathiques. Tante Ada intéresse aussi fortement le lecteur, cette femme un peu renfermée, secrète, qui sort le soir en compagnie de femmes ...

Cette bande dessinée est vraiment surprenante, touchante et ne sombre absolument pas dans le mélo. Joanna Hellgren a beaucoup de talent et parvient à installer une atmosphère brumeuse et à captiver son lecteur par ses personnages qui s'offrent au lecteur par touches successives. Le dessin est au crayon papier gris, le texte aussi, cela pourrait tout à fait rebuter si l'on cherche des couleurs vives et des dessins retouchés à l'ordinateur. Il n'en est rien et cela ne dérange aucunement le lecteur.

Il y a des artistes qui ont cette force narrative qui leur permet d'emporter leurs lecteurs dans leurs histoires avec simplicité et surtout une grande justesse. Je suis vraiment pressé de lire les deux autres tomes. Joanna Hellgren m'a conquis et je lui souhaite de rencontrer un large public.

Frances

Forums: Frances, Tome 1.

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Frances, Tome 1.".