La pétulante ascension de Benjamin Fabre de Fabrice Lehman

La pétulante ascension de Benjamin Fabre de Fabrice Lehman

Critiqué par Monocle, le 21 novembre 2014 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans)

Le texto de Wolfgang.

La pétulante ascension.

Benjamin Fabre collectionne les lettres de refus des éditeurs dans un classeur jaune qui s'épaissit au fil du temps.

Voici les acteurs principaux

- Benjamin Fabre, le narrateur. Il travaille chez Pelletier Consulting. Il est cadre. Son principe est de se fondre dans la masse pour ne pas faire de vague. Son rêve : faire publier son livre "Le texto de Wolfgang". Pour ce faire il est prêt à tout.
- Tiphaine Barberouge. Présidente-Directrice-Générale des éditions Barberouge. Complètement déjantée, elle écrit à sa mère défunte et tient à jour un "carnet à niches" où elle inscrit ses rancoeurs.
- Myrtille l'épouse de Benjamin. Elle tient un rôle discret.
- Rafael Maximum, auteur à succès. Arrogant et sans scrupule. Il incarne l'aspect du vilain.

Qu'en penser ?
La première partie du livre est très agréable, bien construite. Les paragraphes s’enchaînent avec fluidité. La description du monde professionnel est savoureuse.
Mais au fil des pages j'ai ressenti un essoufflement. La fin se noie dans un naufrage sans vague.

• La pétulante ascension de Benjamin Fabre [Texte imprimé], roman Fabrice Lehman
    de Lehman, Fabrice
    J.-C. Lattès
    ISBN : 9782709644785 ; 22,10 € ; 02/04/2014 ; 175 p. ; Format Kindle

Aspirant écrivain

Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 21 décembre 2014

Ce livre narre une aventure à laquelle beaucoup aspirent : écrire un livre et être reconnu grâce à son succès. Le style est léger avec des personnages secondaires un peu caricaturaux et un narrateur qui fait preuve de beaucoup d’autodérision et de lucidité sur le monde actuel. En arrière plan, se trame, pour qui a envie de la voir, une réflexion sur les rôles sociaux que nous jouons et l’impossibilité d’exposer la vérité sur ce que nous pensons ou faisons réellement.

Benjamin Fabre est un consultant bien payé pour ses préconisations aux mots passe-partout auxquels il ne croit pas. Cela fait de nombreuses années qu’il réécrit un livre que sa femme trouve génial et que les nombreux éditeurs refusent sans cesse. Son employeur qui a reçu par erreur un mail qui était destiné à l’un d’eux lui signifie son congé. Le narrateur va alors en profiter pour réécrire une nouvelle fois son roman et essayer de s’immiscer dans le milieu. Bien sûr, ce qu’il découvre n’est pas ce qu’il espérait trouver.

IF-1114-4302

Forums: La pétulante ascension de Benjamin Fabre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La pétulante ascension de Benjamin Fabre".