Coup d'Etat contre les départements : Réforme territoriale : l'impasse technocratique de Christian Favier

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Lecassin, le 21 novembre 2014 (Saint Médard en Jalles, Inscrit le 2 mars 2012, 68 ans)

"Mille feuille"

A l'heure où le gouvernement s'attaque au « mille feuille territorial » de la France en réformant, dans un premier temps, la carte des régions, voilà un petit essai qui tombe à pic. Je remercie d'ailleurs Babélio et les Editions de l'Atelier de m'en avoir confié la lecture à l'occasion du dernier Masse Critique. »
« Coup d'état contre les départements » tombe à pic, disais-je bien que ledit gouvernement semble « mettre la pédale douce » sur la suppression progressive de ceux-ci… Or si l'on en croit Christian Favier, le risque demeure, qu'il entend bien combattre de toute la force de sa conviction…
Christian Favier, conseiller général du Val de Marne et sénateur, nous livre ici un vibrant plaidoyer en faveur de la décentralisation en général et du département en particulier comme élément de base de celle-ci ; en dénonçant du même coup, ce qu'il qualifie de « métaphore trompeuse » : « le mille-feuille territorial ».
Se basant sur l'histoire, « le département, une idée révolutionnaire » , et sur une solide expérience d'élu local, Christian Favier, par ailleurs membre du PCF, « monte au créneau » pour défendre le département qu'il qualifie de « maillon démocratique essentiel ». La démonstration est efficace, même si elle ne convainc pas totalement. Il reste que ce petit opus constitue, comme très souvent dans la production de cet éditeur, « Les Editions de l'Atelier » un point de vue très intéressant qui sera à prendre en compte à l'occasion du débat qui ne manquera pas de s'ouvrir dans les mois ou les années à venir sur l'avenir des départements…

Forums: Coup d'Etat contre les départements : Réforme territoriale : l'impasse technocratique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Coup d'Etat contre les départements : Réforme territoriale : l'impasse technocratique".