Des croix sur la route de Jeffery Deaver

Des croix sur la route de Jeffery Deaver
(Roadside crosses)

Critiqué par Marvic, le 16 novembre 2014 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

Le pouvoir des blogs

Des croix de bois plantées au bord de la route, tous les automobilistes savent ce que cela signifie. Mais quand celles ci annoncent des meurtres à venir, il faudra tout le talent de synergologie de l'enquêtrice Kathryn Dance pour retrouver le criminel.
La synergologie étant l'étude du langage des corps.

Les premières victimes étant de jeunes filles fréquentant le même lycée, les soupçons se porteront rapidement sur Travis Brigham, adolescent mal aimé, solitaire, grand adepte de jeux de rôles en ligne.
Sa fuite, la disparition du pistolet de son père, les meurtres perpétrés vont mettre à l'épreuve la jeune enquêtrice qui finira par faire le rapprochement avec le célèbre blog de James Chilton et les messages accusateurs laissés par les internautes sur les forums.

Un roman très bien construit, où l'auteur utilise parfaitement le pouvoir des blogs et la puissance des commentaires postés sur internet pour mener son intrigue du début à la fin, sans temps mort et surtout avec de nombreux rebondissements le plus souvent imprévisibles.

Ajoutons une histoire d'amitié affective entre Kathryn et son ami policier Michel O'Neill, ainsi qu'une réelle sympathie avec un professeur consultant en informatique Jon Boling; relations qui, à mon avis, n'apportent rien au roman, l'édulcorant vainement.
Cela reste un policier honnête qui se lit sans ennui.

Une enquête de Kathryn Dance

Doublement déçu

Critique de Ardeo (Flémalle, Inscrit le 29 juin 2012, 76 ans) - 4 juin 2022

Je suis doublement déçu par ce polar car d’une part, J. Deaver m’a souvent procuré des lectures de qualité palpitantes mais aussi parce que « Des croix sur la route » avait bien commencé. Puisque les 100 premières pages m’avaient bien plu, je me suis astreint à lire les 500 suivantes que j’ai trouvées d’un ennui et d’un conformisme total : une intrigue secondaire qui n’apporte rien au roman si ce n’est d’ajouter 200 pages ; des personnages inconsistants certains apparaissant puis disparaissant au fil du récit (selon l’humeur de l’écrivain ?) ; du remplissage et dans les 100 dernières pages, des « rebondissements » sans queue ni tête.

Un ouvrage plus compacté sur les addictions aux jeux de guerre et de violence « en ligne » et les dangers d’une prise de possession de l’individu par les mondes virtuels aurait été bien plus intéressant ainsi que d’autres illustrations des capacités de l’enquêtrice à lire dans les gestuelles du corps de ses interlocuteurs notamment lors des interrogatoires de suspects. Quant aux « croix », elles servent juste à faire un titre pour le bouquin !?

Les dangers d'Internet

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 18 mars 2016

Roman dynamique se lisant rapidement et qui bénéficie d'un bon suspense.
Les nombreux dialogues rendent vivante cette enquête où les éléments de preuve ne semblent pas manquer et incriminent une seule personne, un adolescent féru d'informatique et surtout de jeux vidéo. Or c'est justement ces preuves et ces déductions que seul l'auteur est capable apparemment de saisir. En effet les principaux protagonistes chargés de l'affaire arrivent, et heureusement, en de rares occasions, à obtenir des réponses à partir de rien ! Les diverses explications (quand elles existent) ne reposent sur rien de tangible et sont bien trop complaisantes.

Quant aux personnages chargés de l'enquête, ils sont sympathiques et attachants, et leur motivation entière ne souffre d'aucun relâchement.

Au final, cette lecture qui nous prévient (encore) des dangers d'Internet, reste agréable mais ne marque pas les esprits, loin s'en faut.

Forums: Des croix sur la route

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Des croix sur la route".