Contes de Wilhelm Hauff

Contes de Wilhelm Hauff
( Märchen)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Folfaerie, le 7 décembre 2003 (Inscrite le 4 novembre 2002, 55 ans)
Visites : 4 373  (depuis Novembre 2007)

Un classique qui n'a pas pris une ride

Andersen, Grimm et cie ne sont pas les seuls au panthéon du conte, pour preuve, cet écrivain allemand du XIXème siècle, considéré dans son pays comme le fils spirituel des frères Grimm.
J'avais été bercée dans mon enfance par la série de contes intitulée "la caravane" que l'on retrouve ici, avec en prime des inédits, "le cheikh d'Alexandrie et ses esclaves" et "l'auberge du Spessart", ainsi que des illustrations.
Ces contes ont pour cadre l'orient magique, Alexandrie, Bagdad, ou l'Allemagne et ses forêts profondes et même l'Ecosse, et ils commencent tous de la même façon, à savoir des personnages placés dans une situation un peu difficile (des marchands sur le point d'être attaqués par des bandits dans le désert, un groupe de voyageurs prisonniers d'une auberge pleine de brigands...) et qui, pour conjurer la peur, racontent à tour de rôle une histoire.

Ces contes un peu cruels, mais toujours empreints de sagesse et de merveilleux, n'ont d'autre but que d'ouvrir les yeux aux enfants et aux adultes, en leur enseignant la bonté et la sagesse, le courage et la loyauté.
Moi, je les ai relus avec un plaisir fou tant ils semblent intemporels, dans le fond comme dans la forme, le tout servi par une belle écriture, dépourvu des niaiseries habituelles que l'on rencontre dans la plupart des contes qui s'adressent à la jeunesse.
A la limite, je serai tentée de dire que ce magnifique ouvrage est d'abord destiné aux adultes, à tous les amateurs de contes en tout cas, aux amoureux de la littérature classique sûrement.

Forums: Contes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Contes".