Lettres de la Wehrmacht de Marie Moutier

Lettres de la Wehrmacht de Marie Moutier

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Antihuman, le 30 octobre 2014 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 40 ans)

De l'autre coté

Poignantes ces lettres de la guerre, au contraire d'être un pamphlet pour Maître Renard dedans le poulailler comme le croit certains... Les mots des aspirants SS - simples soldats -ou alors Obersturmführers en devenir sont par ailleurs d'une grande variété et expriment soit des doutes francs ou un enthousiasme sans compromis pour le Reich.

Hitler souffrait-il d'une folie totale illuminée, ou était-il, loin de là, d'une remarquable duplicité (comme le laisse à penser l'auteur de sa récente biographie Ian Kershaw) ? En tout cas tout cela fait froid dans le dos tellement c'est actuel, et on peut penser également que certains scientifiques d'aujourd'hui n'ont pas besoin de chanter le chant du diable pour être scrupuleux !

Bref, un livre vital et aussi sans ces soudains sombres "héros" qui clamaient appartenir à la résistance ...

résumé

Ce recueil a une grande valeur : il nous force à penser la Seconde Guerre mondiale en des termes plus universels qu'il ne nous plairait. " Timothy Snyder Pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale, les 17 millions de soldats de la Wehrmacht n'ont cessé d'écrire à leurs proches. Leurs lettres font partie des rares documents écrits sur le vif qui proposent une vision du conflit par ceux qui l'ont fait. Elles sont pour l'essentiel publiées ici pour la première fois. C'est une guerre du quotidien qui y est décrite, sur tous les fronts, de l'invasion de la Pologne à la chute de Berlin. Si nombre de lettres de la campagne de France en 1940 ou au début de l'opération Barbarossa sont porteuses de l'espoir de participer au renouveau de la Grande Allemagne, les correspondances qui suivent la défaite de Stalingrad ou le débarquement de Normandie sont de plus en plus sombres. Au fil des pages, le lecteur assiste aux désillusions des soldats, à leur détresse face à la brutalité de la guerre, à la dégradation des conditions physiques et matérielles. Mais, parce que ces hommes sont le fer de lance du nazisme en guerre, se lisent aussi l'exaltation de la foi envers l'Allemagne et Hitler, leur participation aux massacres de populations civiles et la prégnance de l'idéologie nazie au sein des troupes du IIIe Reich.

Forums: Lettres de la Wehrmacht

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lettres de la Wehrmacht".