Une terre d'ombre de Ron Rash

Une terre d'ombre de Ron Rash
(The cove)

Critiqué par Monocle, le 7 octobre 2014 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans)

Terre d'ombre et âmes grises.

Terre d'ombre et âmes grises.

En 1918, dans une vallée de la puritaine Caroline du Sud, vivent Lauren Shelton et son frère Hank.
Hank a perdu un bras en Europe sur les champs de bataille de la vilaine guerre. Un bras en moins mais il a gardé la vie.
Partout ailleurs le soleil luit dans le ciel et inonde la terre. Partout sauf dans la vallée où le soleil ne s'attarde jamais. Une terre d'ombre où les arbres meurent, où tout pousse au ralenti.
Partout ailleurs Lauren serait une jeune et jolie femme qui a simplement une tache de naissance. Ici, dans ce hameau, c'est une sorcière qu'on raille et dont on se détourne.
C'est donc dans une vie de solitude que le frère et la soeur mangent leur pain noir. Reclus, dans cette foutue vallée sans soleil.
Et puis un jour Lauren entendra une douce musique provenant d'une clairière. Un jeune homme joue de la flûte. Est ce un ange ?...
Non. Outre sa flûte en argent il est porteur de trois billets de vingt dollars et d'un bout de papier de boucherie où est inscrit ceci : " Le porteur de ce mot se nomme Walter Smith. Une maladie infantile l'a rendu incapable de parler. Il souhaite prendre un billet de train pour se rendre à New York."

Voilà un livre troublant et féroce.
Ron Rash parvient à tenir le lecteur en haleine dans un climat lourd, une ambiance malsaine. Cela pue la méchanceté du bien pensant dans ce monde ici décrit. Ceux qui pensent en meute et ceux qui souffrent.
Un roman dur mais qui, très franchement, mérite d'être lu et même, relu.

• Une terre d'ombre [Texte imprimé], roman Ron Rash traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Reinharez
    de Rash, Ron Reinharez, Isabelle (Traducteur)
    Seuil
    ISBN : 9782021089189 ; 20,00 € ; 02/01/2014 ; 241 p. ; Broché

A LIRE D'URGENCE !

Critique de OSCARWY (, Inscrit le 23 février 2013, 67 ans) - 18 mai 2015

Caroline du Nord / 1857 / pas loin de la ville de Mars Hill (là où se situait déjà " Le Monde à l'endroit "un vallon va être noyé dans les eaux d un lac après l'édification d'un barrage ,mais du fond d un vieux puits surgit un crâne humain ,nous en sommes à l'introduction qui nous rappelle un peu "Délivrance " le film culte de de John Boorman
1917/... 40 ans en arrière, l'Amérique est en guerre contre l'Allemagne après le torpillage du Lusitania,voici donc le vrai départ de ce roman.....
un roman sombre et lumineux, qui nous surprend en son milieu , et va se terminer avec une tension et un suspense palpitant jusqu'à la surprise finale
Ron Rash a du style, élégant et élégiaque, il bâtit son intrigue inspirée de faits réels très peu connus ( le camp de prisonniers allemands de Hot Springs en Caroline du Nord et du Vaterland : paquebot transatlantique mis en quarantaine dans le port de NY en 1917)
Là encore le paysage du vallon est un enfermement, ce paysage tel un destin marqué au fer rouge du fanatisme et de la fatalité , la nuit ne tient pas dans le ciel traversé par les derniers perroquets de Caroline , mais elle pénètre dans le sol du vallon, jusque dans les fibres du lecteur que je suis
A lire d'urgence

Forums: Une terre d'ombre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une terre d'ombre".