Le cercle des femmes de Sophie Brocas

Le cercle des femmes de Sophie Brocas

Critiqué par Krys, le 6 octobre 2014 (France-Suisse, Inscrite le 15 mars 2010, - ans)

4 générations de femmes

Nous voici au sein d'une famille dont la colonne vertébrale est composée de 4 femmes : Lia, sa mère, sa grand-mère et son arrière grand-mère Alice. C'est au décès de cette dernière que Lia découvre un secret gardé par Alice, et qui va mettre au grand jour une chose qui a été transmise d'une génération à l'autre.

Lia pose sur la table des questions légitimes : qu'est-ce que l'amour véritable? Peut-on délibérément ôter un père à un enfant? Comment voir clair notre personnalité, celle là même qui est tiraillée entre notre libre arbitre et notre éducation?
Autant de questions que ce roman soulève.

C'est un livre sur le passage transgénérationnel, mais plus encore c'est un roman sur l'Amour.

L'écriture est très belle et le livre se lit rapidement car on est vite pris par l'histoire et les différents personnages dont les caractères ne nous laissent pas indifférents !

Rompre un conditionnement

Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 3 janvier 2015

La mort d'une arrière-grand-mère et la découverte dans une boite d'un journal intime brise le rêve du grand amour qu'elle aurait eu pour son mari décédé précocement. La grand-mère de la narratrice va devoir reconsidérer sa vie et son rapport aux hommes de même que sa mère car elles voulaient aussi parvenir à cet idéal inaccessible. Et la jeune femme, issue d'une lignée de filles unique et que l'on retrouve 4 ans plus tard va réfléchir aussi sa vie et à ses ambitions.

Une histoire sur la fatalité ancestrale déjà vue, agréable à lire car servie par un style clair et un petit suspense et qui distille quelques préceptes de sagesse.

IF-1214-4311

Forums: Le cercle des femmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cercle des femmes".