Fantasmes de femmes de Collectif

Fantasmes de femmes de Collectif

Critiqué par Bolcho, le 13 novembre 2003 (Bruxelles, Inscrit le 20 octobre 2001, 75 ans)
Visites : 5 866  (depuis Novembre 2007)

La peau

Seize fantasmes de femmes. Naturellement - c’est la loi du genre - on a le pire et même parfois le bon. Mais d’une manière générale, on a un peu l’impression que ces dames se la jouent très intello (genre « j’ai
l’air de raconter un petit truc de rien, à vous de trouver le message ») pour excuser les quelques cochoncetés qu’elles nous balancent. Car sur ce plan là, elles ne se gênent pas vraiment, d'ailleurs pourquoi le feraient-elles ? Il n’empêche, cela donne un côté assez poussif, fabriqué, brillant, un peu mondain même et qui nous laisse plus proche du glacial que du « hot », ce qui est tout de même surprenant dans le contexte. Je sors du lot deux textes qui m'ont pourtant vraiment plu : - « Jouissance menstruelle » de Sandrine Le Coustumer. C’est le texte le moins érotique peut-être mais le plus féminin à coup sûr et le plus sensuel, le plus capiteux, le plus utile aussi je trouve. Un magnifique hommage à la féminitude qui me laisse tout marri de n’être qu’un type. Si vous ne lisez qu'un des textes, prenez celui-là mais ne comptez pas sur moi pour vous conseiller d'aller lire les pages 127 à 139 dans votre librairie : ce ne serait pas honnête. - dans un tout autre genre, de Fabienne Swiatly, on a « Papier couché ». Ce sont des petits flashes de quelques lignes au plus (le plus court fait 5 mots) qui évoquent quelques moments érotiques de la vie d’une femme. Je ne citerai rien car nous sommes ici sur un site respectable, mais Fabienne Swiatly fait la démonstration qu’on peut être cru, drôle et sensible à la fois.

mélange d'histoires,mélange de styles!

Critique de Lalaith (, Inscrite le 18 juillet 2004, 38 ans) - 18 juillet 2004

j'avoue que sur les 16 récits,beaucoup n'ont pas spécialement attirés mon attention!3ou4 sont assez hot et 1ou2 sont un peu...bizarres.Par contre,il ne faut pas rechercher la beauté de la langue dans ce livre qui est parfois un peu cru!il reste très superficiel et n'analyse pas les fantasmes des femmes par les sentiments.vous passez tout de même un bon moment en le lisant.

Pot-pourri de récits

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 30 décembre 2003

J'ai été assez déçue par les récits, certains sont mêmes assez décousus. Ayant déjà lu "Derrière la porte" et "Le Lien", peut-être que j'avais trop d'attentes. Un seul des récits m'a fait sourire, celui d'Hélène Girard "Fantômes d'amour", le reste fait passer le temps mais la promesse de textes "hot" n'est pas tenue.

Forums: Fantasmes de femmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fantasmes de femmes".