La poursuite du bonheur de Douglas Kennedy

La poursuite du bonheur de Douglas Kennedy
(The pursuit of happiness)

Critiqué par Gilou, le 13 novembre 2003 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (337ème position).
Visites : 16 261  (depuis Novembre 2007)

Le bonheur existe-t-il ?

Douglas Kennedy nous entraîne à toute vitesse dans une poursuite à l'amour, au bonheur, à l’argent. La vie trépidante de New York et tout ce qui en découle sur le système nerveux et le psychisme de ses habitants.
Ici, c'est l'histoire d’un amour vrai entre Jack et Sara. Un amour à toutes épreuves. Un amour qui commence par un simple regard, mais quel regard.
Dans les années directement après guerre, il nous dévoile la partie sombre de l'histoire des Etats-Unis, la chasse aux sorcières, la délation, la trahison aussi.
Cela se passe dans le milieu intello des journalistes et on assiste aussi aux débuts de la télévision.
Malgré eux, le trio, Jack/Sara et son frère Eric va y être mêlé jusqu'à en perdre la vie. En effet, Eric et Sara entretiennent un amour de frère et soeur hors du commun (j’aurais aimé moi aussi avec un frère comme ça !) à la vie à la mort. Un amour inconditionnel, tolérant, pour son frère qui mène une vie sentimentale un peu spéciale.
Jack , lui, est l’homme qui va aimer Sara, et de ce fait lui prendre un peu sa soeur. Eric va mal le supporter.
Mais l'amour ne suffira pas à empêcher la tragédie ni la trahison. La période noire, on fouille dans la vie privée pour faire tomber les têtes, tout est permis dans la haute sphère. Je crois que dans ces années là il valait mieux être un " anonyme " plutôt qu’un journaliste, éditorialiste ou être à la radio et télé. Etre quelqu’un de connu, même si on écrit la rubrique des chiens écrasés, n’est pas une situation de tout repos.
C’est difficile de résumer l'histoire sans dévoiler l’intrigue. Il vaut mieux se procurer le bouquin et le lire. C'est une histoire haletante d’un bout à l’autre, presqu’à la façon d'un polar. Mais, que de rebondissements. Ce récit ferait un très bon film.
Si vous avez aimé " L’homme qui voulait vivre sa vie ", " Les désarrois de Ned Allen " vous aimerez aussi " La poursuite du bonheur " - les descentes aux enfers causées par l'alcool, le mal-être, la peur , la bonté, l’oubli de soi, la tolérance,
bref , tous les ingrédients sont là pour vous faire passer de très très bonnes heures de lecture.
Ah oui… encore une chose, une sensation bizarre pour ce livre-ci, la plume est d’une sensibilité toute féminine. comment fait-il pour nous donner l'impression que c’est écrit par une femme ? ? ? Mystère. (Cela n'engage que moi bien-sûr).
Titre original : The pursuit of happiness Traduit de l’américain par Bernard Cohen

• La poursuite du bonheur [Texte imprimé] Douglas Kennedy trad. de l'américain par Bernard Cohen
    de Kennedy, Douglas Cohen, Bernard (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266125147 ; 8,95 € ; 03/06/2004 ; 774 p. ; Poche
  • La poursuite du bonheur [Texte imprimé] Douglas Kennedy [trad. par Bernard Cohen]
    de Kennedy, Douglas Cohen, Bernard (Traducteur)
    Pocket
    ISBN : 9782266293266 ; 8,95 € ; 11/10/2018 ; 784 p. ; Poche

Une longue poursuite du bonheur

Critique de Pomponette13 (, Inscrite le 4 décembre 2013, 31 ans) - 23 mars 2014

Le début est vraiment accrocheur, on bascule dans l'univers de D.K avec le personnage de Kate. La rencontre avec l'autre héroïne est bien ficelée. Mais au fil du livre, cela traîne malheureusement trop en longueur, trop de péripéties et de " je t'aime, moi non plus". Donc nous sommes soulagés de voir la fin approcher, une fin très bien trouvée.

En résumé, une bonne intrigue mais un milieu de roman trop long , beaucoup trop long. J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur Kate.

Magnifique voyage au cœur de l'Amérique des années 50

Critique de Linbaba (, Inscrit le 25 juillet 2012, 39 ans) - 9 août 2013

J'avais quelques réticences à me procurer ce roman en raison d'un résumé que je trouvais trop fleur bleue. Ne parlons pas du titre digne d'un navet de Marc Lévy...
Mais ayant dévoré les autres romans de DK (ned allen, l'homme qui voulais vivre sa vie etc). Je me suis dit que ça devait être plus subtil que ça en a l'air venant de ce cher DK.
Et au final j'ai pris une claque monumentale.
Le roman se dévore d'une traite. Comme ses autres romans.
Les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné.
Jamais trop de gnian gnian, car au contraire DK aime malmener ses personnages quand ils croient se reposer sur leurs lauriers.
Une décente aux enfers magistrale dans cette reconstitution sublime de New York des années 50.
Se lit comme un polar.
Le seul reproche serait peut être quelques longueurs qui caractérisent cet auteur, mais vite rattrapé par les rebondissements et le suspense.

Trop long ... "trop" tout bonnement ? ...

Critique de Lejak (Metz, Inscrit le 24 septembre 2007, 49 ans) - 5 août 2012

J'ai bien accroché au début du bouquin à propos de l'histoire de cette femme, Kate. Mais lorsque le livre bascule sur le destin de Sara, véritable héroïne de l'ouvrage, les tragédies s'accumulent à un tel point que cela frise l'overdose.

Je veux bien que D. Kennedy veuille faire dans les destinées singulières pour épicer ses romans, mais à un moment donné je trouve que le trait est tellement forcé que c'est "too much".

Je suis pourtant allé jusqu'au bout (ouf!) pour finalement tomber sur une fin convenue.

Je garderai de positif la critique d'une Amérique puritaine au sortir de la 2nde guerre mondiale, et la dénonciation de la chasse aux sorcières de McCarthy.

Amour et trahison

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 20 juillet 2012

Encore un excellent Kennedy.
J'ai commencé à lire Kennedy il y a environ 6 mois, au fur et à mesure de ces lectures, il devient un de mes écrivains favoris, comme le sont Russell Banks, John Irving, William Boyd ou C. MacCarthy. Du sublime, tout simplement.
Une histoire d'amour et de trahison dans l’Amérique d’après guerre, dominée par le maccarthisme, dénonce ton voisin.
Plein de rebondissements, la vie de Sara.
Magnifique.
800 pages dévorées en 4 jours. (et je ne suis pas fleur bleue, ce roman non plus).

Très très bon

Critique de Diddy (, Inscrite le 23 avril 2012, 40 ans) - 23 avril 2012

Le meilleur Douglas Kennedy que j'ai lu !! Je n'ai pas pu décrocher mon nez de ce livre pour découvrir l'histoire de Sara. Emotions intenses garanties tout au long du roman que je conseille véritablement !

Une histoire d’amour pendant une période sombre

Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans) - 31 décembre 2011

Aux États-Unis, Sara rencontre Jack. Une aventure d’une nuit, et Jack s’en va. Pendant plusieurs années, il ne donne pas signe de vie, puis réapparaît. Sara, qui avait tout fait pour oublier Jack cède à nouveau. Mais Jack est marié.
Sur fond d’une histoire d’amour simple, on pouvait craindre un roman « à l’eau de rose », surtout à la lecture du titre... Mais de nombreux rebondissements maintiennent en haleine, surtout quand vient se greffer une véritable traque due au maccarthisme, dont on découvre les excès.
Une époque des États-Unis que l’on a tendance à oublier, mais qui a fait bien des ravages. Et qui donne à ce roman intérêt et originalité, tout au long de ces presque 700 pages.

UNE BELLE HISTOIRE D'AMOUR MAIS QUI TRAINE UN PEU EN LONGUEUR

Critique de Esblandin (colomiers, Inscrite le 11 novembre 2011, 42 ans) - 18 décembre 2011

Il m'aura fallu une bonne semaine pour arriver au bout de ce pavé. N'y voyez rien d'insultant dans le terme de pavé, je conviens l'histoire est belle, l'écriture est agréablement fluide mais que de longueur.
Cette histoire justifiait-elle plus de 700 pages. Je ne crois pas non.
Je rejoins les critiques d'autres lecteurs quand je dis qu'en effet, nous tombons souvent dans le cliché, mais qu'a pu bien faire Sarah dans une autre vie pour mériter que le vie s'acharne sur elle comme elle le fait tout au long de ce roman.
Quant à l'image de l'irlandais solide comme un roc, elle en prend un coup, parce que dans le genre homme qui n'assume pas Jack se pose en maître.
Douglas Kennedy aurait-il une dent contre les irlandais.
N'est-ce pas étonnant cette manie qu'ont ses personnages de noyer leur chagrin dans l'alcool, non, c'est bien le reflet d'une époque, aujourd'hui on diabolise l'alcool, mais on a tendance à oublier qu'il y a quarante ou cinquante ans un homme en France buvait facilement son litre de vin par jour
Douglas Kennedy un auteur qui ne laisse rien au hasard, une maîtrise totale de son sujet où l'on sent toute la documentation qu'il y a eu en amont.
Bref, je ne deviendrai pas fan inconditionnel de ce monsieur, mais je sais lui reconnaître du talent. Chapeau.

Génial

Critique de Bishop (, Inscrite le 13 avril 2005, 52 ans) - 11 juillet 2011

J'ai beaucoup aimé ce livre car tous les personnages sont ambivalents, il n'y a jamais les bons d'un côté et les méchants de l'autre. Ils sont tous responsables d'une façon ou d'une autre de ce qu'il leur arrive. Ils vivent ce qu'ils ont choisi et c'est pas si mal que ça! L'auteur nous fait vivre une période trouble où il ne valait mieux pas afficher ses idées ni avoir un mode de vie qui sorte des sentiers battus. Mais, DK nous le redit : le plus important ce n'est pas vraiment l'arrivée, le terme de nos vies, c'est l'intensité de ce que l'on a vécu.

Rebondissements!

Critique de MEloVi (, Inscrite le 6 juillet 2011, 39 ans) - 6 juillet 2011

Comme habituellement dans les ouvrages de Douglas Kennedy, La poursuite du bonheur est bourré de rebondissements. Malheureusement, si celui-ci est très réussi, il n'en demeure pas moins que quelques longueurs ennuient. On sent les sentiments contradictoires nous envahir et nous sommes outrées de ce que vivent nos héroïnes.

L'intrigue est tout à fait bien ficelée, la construction est parfaite et nous tient en haleine. L'écriture est fluide et très agréable.

Régalage!

Critique de Rock30 (Nimes, Inscrit le 6 juillet 2008, 60 ans) - 15 août 2010

Voici un bouquin comme il y en a peu, peut-être un peu long, mais excellent du début à la fin. La vie de cette femme est magnifiquement décrite dans un style superbe. Très bonne traduction.

dommage

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 23 mai 2010

C'est un peu le sentiment que j'ai eu en terminant ce roman auquel je n'ai jamais vraiment réussi à accrocher. Mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture et je reste un fan de Douglas Kennedy.
Au sujet de l'auteur je suis persuadé que DG est une femme, qu'il (ou elle) a sérieusement eu en découdre avec sa mère et avec les enseignants, avec le whisky aussi qui coule à flots... je caricature un peu mais il y a beaucoup de clichés qui reviennent dans ses livres.

Une histoire magnifique.

Critique de KAROLE (, Inscrite le 9 février 2010, 48 ans) - 9 février 2010

On se laisse transporter par l'histoire de Sara , son destin plein de rebondissements, ses malheurs , ses amours .... C'était mon premier livre de DOUGLAS KENNEDY et j'ai passé un excellent moment de lecture.

Douglas Kennedy à son meilleur!

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 29 octobre 2009

De tous les livres de Douglas Kennedy que j’ai lus jusqu’à présent, celui-ci en est un qui figure assurément dans mon top trois de l’auteur. L’histoire est tout simplement passionnante et le contexte dans lequel elle se déroule en grande partie (la chasse aux communistes dans l’Amérique des années 50) l’est tout autant. En fait, j’ai trouvé ce roman tellement prenant que j’en étais venue au point de me réjouir devant les files d’attente! Et pourtant, les longs romans finissent souvent par me lasser à un moment ou à un autre, mais ici, le rythme est vraiment bien tenu et les rebondissements sont savamment dosés. Douglas Kennedy n’hésite pas à nous surprendre mais il sait aussi quand s’arrêter pour ne pas tomber dans l’invraisemblable. Encore une fois, je suis tout à fait comblée par cet auteur!

L'un des meilleurs de la série

Critique de Critique (Trets, Inscrite le 9 novembre 2004, 63 ans) - 16 novembre 2007

Avant de commencer, un petit mot pour TITA, la jeune femme qui a trouvé le livre "cliché et gnan gnan"... Pas de chance, vous vous êtes arrêtée à la page 100, dîtes-vous. Enfin la page 109 pour être plus exacte, non ?

C'est là l'erreur ! L'histoire ne commence vraiment qu'à la page 113, au chapitre intitulé "Sara". Elle est là l'histoire, c'est celle-ci qu'il faut lire et c'est ensuite que vous comprendrez le pourquoi du comment des cent premières pages !

Ce livre m'a tellement émue que je crois que pour la 1ère fois de ma vie, je vais envoyer un mot à l'auteur ! Une totale réussite ! On dirait qu'il a vécu dans le corps d'une femme dans une autre vie... Je suis rentrée dans l'histoire comme on rentre dans un sous-pull moulant. L'auteur m'a enveloppée le temps de la lecture et je me souviendrai toujours de la douleur de Sara.

A conseiller à tous ceux qui rêvent d'émotion intense.

Incroyable

Critique de Janiejones (Montmagny, Inscrite le 20 avril 2006, 38 ans) - 10 mai 2007

La Poursuite du bonheur, est l'un de mes romans favoris et mon préféré de Douglas Kennedy. Pas mal pour un livre que j'avais découvert par hasard, voilà quatre ou cinq ans. J'étais incapable de le laisser de côté bien longtemps, j'étais toujours impatiente de replonger dans l'histoire. Si vous ne devez lire qu'un seul livre de Kennedy, c'est celui-ci.

Génial

Critique de Mane (Bordeaux, Inscrite le 5 février 2007, 36 ans) - 8 février 2007

... et prenant. Je n'attendais qu'une seule chose, c'était de rentrer chez moi et de continuer à le lire. Lâcher le livre pour aller manger ou parce que le téléphone sonnait, c'était un supplice. Je me délectais de la vie torturée de Sara. Les 700 pages sont passées beaucoup trop vite, en quelques jours seulement. Je ne pouvais pas me retenir. J'ai même eu un pincement au coeur à la dernière page!

Moi qui suis une grande lectrice - malheureusement un peu moins depuis un certain temps à cause de l'école - c'est la seule fois qu'un livre me procure une telle sensation, un tel besoin. J'avais envie d'aider cette pauvre fille, mais comment faire?

Je parlais de ce livre à tout le monde. Je l'ai fait passer à toutes les femmes (pourquoi pas les hommes? Aucune idée...) qui m'entouraient : mère, tantes, amies, qui elles-mêmes l'ont passé à leurs soeurs ou leurs collègues. Mon livre a tourné dans les mains d'une dizaine de personnes.

5 étoiles. Et un de mes livres préférés.

Drôle de vie

Critique de Ald_bzh (Brest, Inscrite le 11 janvier 2005, 45 ans) - 3 août 2006

C'est une saga, on se retrouve plongé dans le passé tumultueux des personnages. C'est plein d'amour, de bons sentiments, et de mauvais. Nous sommes dans l'Amérique des années 50 avec la chasse aux communistes. Cet aspect de l'histoire m'est mal connu et m'a beaucoup intéressé. C'est bien écrit, facile à lire, prenant. Plein de qualité mais peut-être un petit peu trop de sentiments !!! Oui c'est bizarre mais ça manque un peu de simplicité. Mais j'ai bien aimé quand même.

une histoire palpitante

Critique de Valeriane (Seraing, Inscrite le 16 novembre 2005, 45 ans) - 29 mai 2006

Un beau souvenir que va me laisser mon premier livre de Kennedy Douglas. C'était une réelle poursuite du bonheur que de son plonger dans cette lecture. Plus de 770 pages dans lesquelles j'ai été engloutie. J'ai totalement dévoré l'histoire de Sara Smythe. De rebondissement en rebondissement, l'auteur tient le lecteur en haleine. De longs chapitres qui se terminent en point d'orgue. Une suite d'évènements qui jalonnent une vie. L'histoire débute dans les années 90, avec le décès de la mère de Kate Malone. Très vite, nous sommes propulsés dans le Manhattan de la fin de la guerre de 1940-1945 et nous faisons la rencontre de Sara Smythe. Au fil du texte, on se demande le pourquoi de ce flash-back. On finit par le comprendre, plus ou moins, mais au bout d'une petite centaine de page, Sara occupe toute notre attention. La Poursuite du bonheur est un très beau roman, ni trop long, ni trop court. Un roman écrit dans un style fluide, à la première personne, entre-coupé de dialogue entre les personnages, bref vivant et léger. Des mots simples et justes pour raconter une histoire dure et palpitante. Un coup de coeur pour ce roman qui tourne autour de l'écriture, qui donne envie d'écrire. Douglas Kennedy reçoit 4 étoiles de ma part pour son roman. J'espère pouvoir retrouver le même engouement de lecture dans un autre de ses romans.

UN NOUVEAU DOUGLAS QUI NE SE RENIE POURTANT PAS

Critique de Cll (, Inscrite le 24 février 2006, 51 ans) - 24 février 2006

Ce livre est un de mes préférés parmi tout ce qu'a écrit Douglas Kennedy.
Après avoir lu, et adoré, ses romans un peu plus "Thriller", c'est une véritable "saga" (dans le bon sens du terme) qu'il nous présente avec, toujours, le développement de ses thèmes favoris. On a l'impression qu'il s'est encore plus investi dans cette histoire.
Comme beaucoup le pensent, sa perception féminine est incroyable et sa description d'une époque "Chasse aux sorcières" est envoûtante.

Pour les personnes qui une nouvelle fois n'ont pas su lire, entre les lignes, qui n'ont pas su comprendre notre cher Douglas et qui veulent du thriller à l'état brut, je leur conseille toutefois le 1er roman de Douglas Kennedy (je sais, je suis lourde avec ça !!) : CUL DE SAC, le meilleur de tous (et pourtant, je les aime tous !).

Un livre d'horreur!

Critique de Flyingcow (Paris, Inscrite le 11 février 2005, 49 ans) - 23 avril 2005

Après avoir lu plein de livres sur des tueurs en série, vous vous dites : p****, il est temps que je sorte de cet univers lugubre et que je me tape une bonne vieille histoire d’amour à l’eau de rose, histoire de me changer les idées.

Quelle idée à la c**! Ce livre parle d’un coup de foudre… et les coups de foudre c’est jamais bon, mais là ça frôle le livre d’horreur.

Ce fameux Jack Malone va réellement briser la vie de Sara. Une seule nuit avec ce c...gars là et elle sait ! Elle sait quoi ? elle sait que c’est l’homme de sa vie mais elle ne se rend pas encore compte que c’est un [vilain monsieur].

C’est pas faute d’avoir essayé de la prévenir hein, son frère Eric a tout tenté, mais rien n’y fait. Jack disparait physiquement de la vie de Sara mais pas de son coeur.

Résultat : Elle perd sa place au boulot, elle doit partir au fin fond des States pour s’en remettre, mais elle finit par relever la tête en écrivant une nouvelle un peu autobiographique.

Elle revient à New-York, elle se marie avec un emplumé dont la mère se révèle être une graine de psychopathe (mais tout en psychologie), elle se retrouve coincée, mais finit par s’en sortir, retour à New-York encore une fois et là évidement, le destin est cruel, elle revoit son fameux Jack qui est marié et a un môme (Le vilain).

Et ça c’est que le début des déboires de Sara, je vous assure… Elle va gâcher sa vie pour ce CRETIN !

Et moi je retourne lire mes bouquins de psychopathes, c’est moins horrible que ce livre là.

Ps : il a fallu que j'édulcore un peu mes propos :p

!!!

Critique de Tita (paris, Inscrite le 28 mai 2004, 41 ans) - 8 août 2004

Ce livre m'a été recommandé par mon entourage, je l'ai acheté et j'ai essayé tant bien que mal de lire. J'ai finalement laissé tomber au bout de 100 pages. L'héroïne divorcée qui se veut forte (dort dans l'appart de sa mère qui vient juste de décéder pour faire le point!!! et le lendemain s'aperçoit que c'était un peu masochiste de sa part...), son fils qu'elle aime plus que tout, sa tante/bonne copine... Bref j'ai trouvé ça tellement gnangnan!!!! et tellement cliché!!!
Peut être que je n'étais pas d' humeur à lire quelque chose dans ce genre...

Pas fière en fait...

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 12 juin 2004

Kate a 44 ans, divorcée, un fils de 7 ans. On la rencontre lors de l'enterrement de sa mère. Une mystérieuse vieille dame attire son attention, Sara, et d'elle elle apprendra une incroyable histoire sur ses parents. ça lui fera changer d'optique sur sa façon de mener sa vie future.

C'est une belle histoire d'amour, dans l'Amérique Mac Arthurienne. J'ai bien aimé le personnage de Meg, atypique amazone indépendante accro à la bouteille, haute en couleur. Kate est sympathique mais finalement a peu de place dans le livre, alors que l'héroïne principale, Sara, est à mon avis beaucoup trop décousue. Incroyable histoire avec son bref mari et surtout sa belle-mère, avec le thème chouchou de Douglas Kennedy, l'horreur qui va crescendo... C'est malgré tout assez survolé, et dans un style qui c'est vrai, ne laisse pas grande impression.
Comment dire.... Ce livre on le lit très vite, il nous prend bien dans ses filets, mais au final on n'est pas fiers de s'être laissés prendre

Plus profond qu'il n'y paraît !

Critique de Pendragon (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans) - 6 mai 2004

Douglas Kennedy m’avait séduit avec son « homme qui voulait vivre sa vie », avec ce récit d’une Amérique finalement pas si reluisante que ça (mais qui en doute encore !?) et avec cette cavalcade éperdue au pays du moi. Oui, il m’avait séduit, disons, juste assez pour que j’aie envie de voir un peu plus loin…

Ce deuxième roman est le récit d’une histoire d’amour, hou là là, oui mais pas à la Barbara, hein ! Non, il s’agit d’une histoire d’amour qui commence juste après la guerre, au temps où les conventions étaient telles que seule la rigidité pouvait régner en maîtresse absolue sur les cœurs transis des amants pris en faute et où l’honneur était le leitmotiv de tout un chacun. C’est dans ce contexte que Sara et Jack se rencontrent, s’aiment une nuit et ne se revoient plus pendant une décennie. Nous suivrons alors l’évolution de Sara, de son frère Eric, au travers de cette Amérique un peu folle de l’après-guerre. Rien que pour cette partie, ce livre vaut plus que très largement son poids en euros, les descriptions et les ambiances sont rendues, allez, osons le dire, « à la perfection ». Oh oui, cela vaut la peine, surtout si l’on sait qu’Eric est un peu à gauche et que Sara est plutôt MLF, imaginez le désordre dans ce petit monde à la Hoover… Les années passent, et Jack ressurgit… en plein Maccarthysme… et l’auteur de pouvoir une fois de plus nous faire montre de ses talents de psychologue-historien au plus grand plaisir du lecteur qui aura donc la chance de suivre les dilemmes des méandres cérébraux en même temps que les méandres des dilemmes nationalistes…

Histoire réaliste sinon réelle, je ne puis que la conseiller aux inconditionnels des auteurs américains (oui, oui, c’est pour toi, Jules !) qui y retrouveront très certainement toutes ces petites choses qui manquent tant aux francophones actuels : le recul, la grisaille, la déréliction, le regret, la pénitence, et l’acceptation de notre si grande imperfection !

Palpitant

Critique de Trefoil (Mons, Inscrite le 12 février 2004, 55 ans) - 3 mai 2004

A chaque oeuvre de Douglas Kennedy, on se laisse prendre par le flot de l'intrigue, le coeur bat, les ongles se rongent tous seuls, le boulot et les tâches ménagères prennent trop de temps.
Je suis comme ça, quand je lis un D.K., je ne décroche plus.
Celui-ci est pour moi le plus réussi. On a du mal à croire qu'il a été écrit par un homme, tant la perception féminine y est présente.
Comme dans tous les bouquins de cet auteur, il y a une part de sabotage personnel et de grande remise en question, on lui en veut, on voudrait secouer le héros, on voudrait l'aider... mais on peut juste être spectateur et espérer.

Forums: La poursuite du bonheur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La poursuite du bonheur".