Les Reines de France au temps des Valois, tome 1 : Le beau XVIe siècle de Simone Bertière

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Sorcius, le 22 août 2000 (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans)
Visites : 5 169  (depuis Novembre 2007)

Ces reines qui ont fait la France

Un livre très riche, qui raconte avec une rigueur historique irréprochable et un humour bien placé, la vie des femmes de la famille royale de France.
On y apprend ce que les livres d'histoire préfèrent ignorer le plus souvent, par tradition misogyne. La France était dirigée par des rois, mais leurs femmes, leurs mères, leurs sÏurs ou leurs filles ont eu tout au long des siècles un rôle essentiel, même s'il n’était pas flagrant. En apportant des terres en dot, des alliances, des traités de paix le plus souvent, mais aussi quelques fois en dirigeant le pays d’une main aussi sûre, si pas plus sûre et plus sage que le roi. Parfois c'était pour assurer le pouvoir pendant l'absence du roi ou pendant sa minorité, parfois en s'en emparant par la force ou la ruse.
La vie n’était pas facile en ce temps-là pour les femmes. D'ailleurs, quand la vie fut-elle facile pour elles, hein (:-) ? Les futures reines, souvent des enfants encore, devaient quitter leur pays, leurs parents, leur famille, tout ce qui faisait leur vie, et s’exiler vers des lieux étrangers, parfois hostiles, vers des gens qui ne parlaient pas la même langue. La jalousie, l'envie, les intrigues, les infidélités, les obligations étaient souvent le lot quotidien des reines, sans parler de leur devoir de donner un héritier sous peine, si elles se révélaient stériles, d'être répudiées. Bref, c'était loin d’être une partie de plaisir ! Mais certaines ont laissé des traces, grâce à leur courage, à leur force de caractère, à leur intelligence ou à leur amour. Les plus connues se sont vu consacrer des biographies multiples, mais les autres, les petites reines effacées qu’on néglige, n’ont-elles pas droit elles aussi à un peu de lumière ?
D'Anne de Bretagne, riche héritière pleine de pouvoir, à Catherine de Médicis qui dut lutter contre les maîtresses trop nombreuses de son mari avant de devenir celle que l'on sait, en passant par des « petites » reines un peu transparentes mais pleines de vertus, comme cette gentille reine Claude, tellement bonne et aimée qu’on donna son nom à un fruit (bon, d’accord, ce n'était pas pour ces raisons-là, mais quand même…), on découvre à travers le livre de Simone Bertière des figures de femmes qui nous rendent fières, nous, femmes d'aujourd'hui, de faire partie du sexe faible. mais beau aussi !
L'écriture est scolaire mais irréprochable et le ton convient parfaitement à un livre d'histoire. Cependant, on ne s’ennuie pas du tout, car même s'il ne s'agit pas d’un roman historique, ce n’est pas non plus un manuel scolaire et on apprend plein de choses intéressantes et parfois surprenantes.

Les reines de France au temps des Valois

l'histoire de France vu sous un autre angle...très intéressant!

Critique de Isaline (Tours, Inscrite le 16 avril 2005, 43 ans) - 22 mai 2005

Ce livre très bien documenté de Simone Bertière est passionnant et permet de réviser l'histoire de France à travers le prisme singulier des femmes qui ont marqué la France...pas seulement les reines...en effet il est aussi question des mères (Louise de Savoie par exemple, très influente auprès de son fils François 1er), des soeurs (Marguerite de Navarre, très proche elle aussi de son frère François), des maîtresses... en plus d'une petite révision de l'histoire de France, ce livre permet de s'intéresser au sort réservé aux femmes de haut rang à l'époque... il n'était guère facile d'être reine en ce beau 16ème siècle... parlez-en à Claude de France, qui donna 7 enfants à François 1er en l'espace de 8 ans!!

Interressant

Critique de Romantique (Mezières-en-Santerre, Inscrite le 26 juin 2001, 64 ans) - 28 juin 2001

Juste ce petit mot pour concrétiser le récit du livre, je l'ai trouvé interressant, la vie des Reines n'étaient pas aussi facile que l'on pouvait se l'imaginer, certaines ont une main de fer dans un gant de velours, d'autres plus naîves, leur plus grand souci était de mettre des enfants au monde mais encore fallait-ils qu'ils vivent!!
Nous sommes au 21¡ siècle mais certaines coutumes restes dans les grandes familles nobles!

Forums: Les Reines de France au temps des Valois, tome 1 : Le beau XVIe siècle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Reines de France au temps des Valois, tome 1 : Le beau XVIe siècle".