Les Reines de France au temps des Valois, tome 2 : Les années sanglantes de Simone Bertière

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Sorcius, le 22 août 2000 (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans)
Visites : 4 963  (depuis Novembre 2007)

Catherine de Médicis, une personnalité souvent méconnue

La dynastie des Valois se termine dans un flot d’intrigues, de sang, de malheurs et d'amertume.
Le livre presque tout entier est consacré à Catherine de Médicis, à part quelques chapitres qui parlent de Marie Stuart et d'Elisabeth d'Angleterre puisque forcément, leurs trois vies sont liées.
Catherine arriva toute jeune à la cour de France, fille sans noblesse qui ne dut sa position qu'à la fortune colossale de sa famille, les grands Médicis. Etrangère parmi la cour, sans beauté, elle passera son existence de femme de Henri II à se battre contre les maîtresses de ce dernier et à essayer de se faire aimer, ce en quoi elle ne réussira pas.
À la mort tragique de son mari, elle revêtira une autre personnalité et se transformera de femme timide et effacée en une forte femme de tête. A travers les règnes de ses fils et en se servant de sa fille, la célèbre reine Margot, elle régnera en véritable souveraine sur le royaume de France.
On ne se souvient en général de son « règne » qu'en parlant du massacre de la Saint-Barthélemy, mais que sait-on en réalité de cette femme? Simone Bertière s’est attelée à dégager la véritable histoire de cette femme particulière. Et sa réputation, si elle n'est pas tout à fait injustifiée, n’est pourtant pas aussi noire qu’on a bien voulu le faire croire.
L’écriture est toujours recherchée et appropriée à ce genre d’ouvrage, mais là où le premier tome (le Beau XVIe siècle) nous tient en haleine et nous ravit par ses aventures, le second est un peu lourd et rempli de détails historiques, de dates, de documents, de palabres interminables. Mais il n'en reste pas moins que l’on apprend mille choses intéressantes sur ces reines qui ont fait la France au même titre que leur seigneur le roi.

Les reines de France au temps des Valois

Catherine, la légende noire...

Critique de Emira17 (/, Inscrite le 9 juillet 2010, 27 ans) - 2 septembre 2011

Deuxième tome des reines de France au temps de Valois, "les années sanglantes" nous font revivre la fin de la dynastie des Valois, notamment la Saint-Barthémémy attribué trop souvent et exclusivement à Catherine de Médicis.
Comme dans le premier tome, le style d'écriture est fluide et agréable mais parfois un peu trop alourdi pas des descriptions trop longues de certains évènements politiques. Cependant, c'est un livre qu'on prend plaisir à lire.
Simone Bertière a vraiment la passion de l'histoire et de l'écriture et nous fait partager ces moments où la petite histoire rejoint la grande.
J'ai simplement trouvé dommage que le livre ne porte presque que sur Catherine de Médicis et si peu sur Marie Stuart ou Elisabeth d'Angleterre.
Ayant déjà lu d'autres tomes de la série, je conseille vraiment Simone Bertière, ses livres sont très bien documentés et commentés.

Forums: Les Reines de France au temps des Valois, tome 2 : Les années sanglantes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Reines de France au temps des Valois, tome 2 : Les années sanglantes".