Contes au fer rouge de Auguste de Villiers de L'Isle-Adam

Contes au fer rouge de Auguste de Villiers de L'Isle-Adam

Catégorie(s) : Littérature => Nouvelles

Critiqué par Vinmont, le 29 septembre 2014 (Inscrit le 12 août 2014, 49 ans)

Contes fantastiques...d'avant

Auguste Villiers de l'Isle Adam propose au lecteur de découvrir le monde propre à chacune des histoires de ce recueil de nouvelles alliant romantisme et surnaturel.

Cet ouvrage est une anthologie de textes tirés des oeuvres de l'auteur qui fut en son temps considéré comme un maître reconnu de ce type de littérature.

Il a été un grand ami de Mallarmé et de Verlaine et on peut ressentir dans ces contes une volonté de rester ancré dans l'écriture romantique tout en liant celle-ci à des récits ou des considérations de style fantastique.

L'écriture de Villiers de l'Isle Adam est particulièrement brillante. J'ai trouvé toutefois que leur aspect surnaturel a souffert de l'usure du temps.

Il faut une réelle volonté et un effort certain pour remettre ces éléments irréels dans leur époque afin de les apprécier à leur juste valeur littéraire.

Si l'on ne parvient pas à le faire, les histoires demeurent d'un intérêt assez limité.

Mieux vaut finalement découvrir ou relire les nouvelles d'Edgar Allan Poe...

Forums: Contes au fer rouge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Contes au fer rouge".