Nada de Jean-Patrick Manchette

Critiqué par Rotko, le 25 octobre 2003 (Avrillé, Inscrit le 22 septembre 2002, 50 ans)
Visites : 5 325  (depuis Novembre 2007)

Sec et percutant.

Un groupe anarchiste décide, pour donner de l'audience à son manifeste politique révolutionnaire, de kidnapper l'ambassadeur américain...
Par des montages alternés, Manchette campe brièvement les différents protagonistes : qu'ils se rencontrent, se cherchent ou se parlent, leur présence physique est assurée par des mots, des silences ou des comportements.
Avec une grande économie de moyens, une construction rigoureuse, le roman policier est, comme on sait, le dernier avatar de la tragédie. La machine infernale est lancée, son parcours, minuté, et le lecteur est pris dans l'engrenage.
Si les anarchistes du groupe maitrisent mal leur "métier", Manchette possède le sien. De son livre se dégage la vision d'un monde de violence, où l'Etat aura le dernier mot par tous les moyens. Brutalité, manipulation de la police, intox de l'opinion. De leur côté, certains anars (buenaventura diaz) incarnent une vision romantique désespérée, peu sûre idéologiquement, mais incarnation d'une "conscience malheureuse". Un avis : "Nada"(1972) annonce, explique et critique la dérive sans issue du "terrorisme gauchiste", instrumentalisé par le réel et dangereux "terrorisme d'Etat"( Marc Milants).

Dans la mouvance anarchiste

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 10 décembre 2020

Pas franchement un polar, mais un peu quand même, Nada est le récit d’une tentative d’enlèvement de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en plein Paris. Il m’a évoqué une lecture récente, beaucoup plus violente et hard, de Karine Giebel, « Purgatoire des innocents ».
Nada est nettement antérieur, 1972, et Jean-Patrick Manchette a l’aura d’un des précurseurs du roman noir français. Pour autant, cet épisode ne m’a pas outre mesure convaincu. L’écriture d’une part, qui m’a paru relâchée, qui m’a fait buter par moments sur la lecture, et puis les idées d’autre part, très datées « gauche des années 1970 à 2000 ». Ca m’a paru n’avoir pas forcément bien vieilli.
Pourtant le montage de l’enlèvement ainsi que sa réalisation, puis ce qui s’ensuit derrière, est bien conçu, cohérent et crédible. Mais … trop de manichéisme, de parti-pris, de naïveté nuisent. Me semble-t-il. Les flics sont des cons ou des pourris (ou les deux tant qu’à faire), ainsi que les décideurs politiques, les « méchants », eux, ont de bonnes raisons de l’être et d’engager une action terroriste. Bon ?
Treuffais, un professeur de philo idéaliste, Epaulard, un ancien légionnaire et résistant qui a mal tourné, d’Arcy, un alcoolique mal parti, Buaneventura Diaz, anarchiste dans la tradition catalane et de l’autre bord des flics sans nuances et sans scrupules … Trop manichéenne cette livraison de Jean-Patrick Manchette. Et à relire mes autres critiques d’ouvrages de JP Manchette, je m’aperçois que j’ai régulièrement buté sur son écriture. Je dois avoir la mémoire courte pour y revenir néanmoins !

Rien à ajouter!

Critique de Arnaud Gérard (, Inscrit le 10 février 2017, 63 ans) - 24 avril 2017

Je n'ai rien à ajouter à la critique de Rotko. A part le nom de Roger Vailland, cité dans le texte, et dont le 325 000 Francs (sans être policier) plaira aussi à ceux qui ont aimé ce livre...

Forums: Nada

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nada".