Le survivant de Marcus Luttrell, Patrick Robinson

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Ayor, le 6 août 2014 (Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans)

Bien mais agaçant

J'ai appris l'existence du livre de Marcus Luttrell et me le suis procuré, suite au visionnage du film "Du sang et des larmes.
Bien évidemment le bouquin se révèle bien plus complet, et retrace notamment le parcours de vie du soldat d'élite qu'est devenu Luttrell. Ce dernier nous présente l'entrainement et la sélection rigoureuse dont font l'objet les candidats désireux d'intégrer le corps des Navy Seals. Puis dans la seconde il nous relate ce terrible combat dans les montagnes de l'Hindi Kouch, à la limite de la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan, qu'il a dû livrer avec ses trois camarades face aux Talibans.

En dehors de la tragédie vécue par ces quatre soldats, ce qui est mis en avant et agace fortement, ce sont ces manifestations exacerbées de patriotisme crachées à chaque chapitre, et mêlées à un manichéisme que les américains adorent, et dont ils abusent sans limite.
Un peu je peux le comprendre, à quasiment toutes les pages c'est de l'endoctrinement, voire par moment du fanatisme.

Malgré ce défaut majeur, l'œuvre est intéressante et se lit assez agréablement.

Forums: Le survivant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le survivant".