La force des discrets de Susan Cain

La force des discrets de Susan Cain
(Quiet : the power of introverts in a world that can't stop talking)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Botchman, le 4 août 2014 (Inscrit le 23 août 2009, 51 ans)

L'autre côté de la force !

Ce livre est génial et il devrait être remboursé par la sécurité sociale.

Une phrase de la 4e de couverture résume parfaitement son intérêt : "voici un livre qui change notre regard sur les introvertis et encore plus important le regard qu'ils portent sur eux-mêmes".

Les introvertis sont souvent mal valorisés et incompris. Ils subissent la domination de l'idéal extraverti. Idéal imposé mécaniquement par les qualités des extravertis... Enfin, c'est le cas dans nos sociétés occidentales parce que ce n'est pas partout pareil. Pourtant, on s'aperçoit que les introvertis gèrent plutôt mieux que les extravertis certaines situations difficiles comme par exemple la crise financière récente. Pourtant de grands hommes parfois très charismatiques sont ou étaient de nature introvertie : Warren Buffet, Al Gore, Bill Gates, Albert Einstein, Gandhi...

L'enquête se fonde sur des recherches scientifiques mais également sur des cas réels. C'est donc à la fois facile à lire mais aussi suffisamment sérieux et pointu pour capter l'intérêt. Les relations avec les autres, le milieu professionnel, la vie amoureuse et même les relations parents / enfants y sont abordés apportant éclairages et conseils.

Le livre atteint à mon sens parfaitement son objectif à savoir donner de solides et nouvelles raisons d'être soi-même.

Une saine lecture pour soi mais également pour les autres.

Notons que l'édition en poche est prévue sous peu.

• La force des discrets [Texte imprimé], le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard Susan Cain traduit de l'américain par Marie de Prémonville
    de Cain, Susan Prémonville, Marie de (Traducteur)
    J.-C. Lattès
    ISBN : 9782709642514 ; 21,50 € ; 09/10/2013 ; 339 p. ; Broché

Forums: La force des discrets

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La force des discrets".