Histoires insolites des livres et écrivains de Marc Lefrançois

Histoires insolites des livres et écrivains de Marc Lefrançois

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Catinus, le 23 juillet 2014 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Croustillant

Si vous aimez les vacheries, les méchancetés, les ragots, les extravagances, etc., alors ce livre devrait vous ravir. Nous y apprenons que les écrivains sont des personnes comme les autres, comme vous et moi, avec leurs qualités mais aussi leurs défauts et même leurs tares . Marc Lefrançois aurait pu intituler son livre : « Ces grands malades qui nous écrivent »
Savoureux ! Ainsi ces extraits :

- Simenon n’est pas seulement remarquable par sa productivité littéraire. En effet, il avoue avoir effectué un petit calcul et être arrivé à un total de 10.000 femmes, dont 8.000 étaient des prostituées. D’après lui, pour ne pas avoir le sentiment de tromper sa femme…

- Sentant la mort arriver, Flaubert aurait poussé ce cri de dépit : « Je vais mourir et cette pute de Bovary va vivre ! «

- Le père de Flaubert, qui était un grand chirurgien, déclara un jour : « Ecrire est une distraction qui n’est pas mauvaise en soi, c’est mieux que d’aller au café ou de perdre son argent au jeu ; mais que faut-il pour écrire ? une plume, de l’encre et du papier, rien de plus ; n’importe qui, s’il est de loisir, peut faire un roman comme M. Hugo ou comme M. de Balzac. La littérature, la poésie, à quoi cela sert-il ? Nul ne l’a jamais su. »

- On ne possède pas les premiers écrits de Mishima. La raison en est que son père, qui considérait les écrivains comme des êtres efféminés et inférieurs, s’était acharné à détruire tous les manuscrits de son fils.

- Pour ne pas être dérangé pendant cette semaine qu’il lui fallait pour écrire un roman, Simenon passait une visite médicale complète, puis la faisait passer aux membres de sa famille. Alors, rassuré sur le fait qu’aucun problème de santé ne viendrait l’interrompre dans son travail, il montait s’enfermer dans sa pièce de travail et commençait à écrire.

• Histoires insolites des écrivains et de la littérature [Texte imprimé] Marc Lefrançois
    de Lefrançois, Marc
    City Editions
    ISBN : 9782824602752 ; 20,74 € ; 01/03/2013 ; 302 p. ; Relié

Forums: Histoires insolites des livres et écrivains

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoires insolites des livres et écrivains".