Pixel noir de Jeanne-A Debats

Pixel noir de Jeanne-A Debats

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Cecezi, le 21 juillet 2014 (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 43 ans)

Partagé...

Nous voici en 2119... Dernière nouveauté médicale : après avoir subi un grave accident, on peut, pendant que votre corps se rétablit, envoyer votre esprit dans une sorte de réalité virtuelle. Comme dans une sorte de jeu vidéo, quoi !
C'est ce qui arrive à Pixel, après une chute qui a failli lui coûter la vie. Le voici dans le "Virtuel Médical de Transition". Mais tout ne se passe pas comme prévu. Si l'espace de jeu pouvait sembler idyllique, on dirait bien qu'un bug fait dégénérer les choses. Les "patients" s'organisent dans un monde de plus en plus chaotique, les clans se forment, et les affrontements ont lieu.
Un roman de science-fiction qui nous conduit dans des aventures prenantes et nous interroge sur les problématiques d'un futur pas si lointain...
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, malgré selon moi des défauts importants. J'ai été gêné par les réactions excessives des personnages, réactions qui ne correspondent pas à leur âge et qui ne sonnent pas juste. La fin également (l'épisode du vortex) s'emballe un peu. Il est curieux également que le livre, qui suit le point de vue de Pixel, laisse de temps à autre place aux réflexions de son ami Sam (et pourquoi pas des autres personnages dans ce cas). Le livre y perd en cohérence. Un roman intéressant, sorte de récriture moderne de Sa Majesté des mouches, mais peu abouti au niveau du style, de la mise en œuvre "littéraire".

Forums: Pixel noir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pixel noir".