Les lignes de ta paume de Douna Loup

Les lignes de ta paume de Douna Loup

Critiqué par Fanou03, le 3 juillet 2014 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

déception

Dans son roman précédent, « L’Embrasure », Dona Loup nous avait livré une œuvre à la fois poétique, sensuelle, presque charnelle, qui m’avait profondément touché. A mon grand regret, cette mystérieuse alchimie n’a pas voulu se reproduire avec « Les lignes de ta paume ». Le style de l’écriture, d’abord, qui m’avait tant séduit dans « l’Embrasure », m’a semblé singulièrement manquer de vigueur dans ce roman-ci.

Et puis surtout je n’ai pas du tout réussi à m’immerger dans la mécanique de la narration. L’histoire n’est pourtant en soi pas inintéressante. Linda, une vieille dame de quatre-vingt-cinq ans, sculptrice et peintre, décide de confier à la narratrice le fil de sa vie, par petites touches. Il faut savoir que Linda a eu une vie pour le moins mouvementée, dont une enfance compliquée, pendant la seconde guerre mondiale. Mais Douna Loup balaie cette vie presque à toute vitesse, nous laissant peu de temps pour nous familiariser avec les personnages. Je n’ai du coup pas saisi, je l’avoue, où l’auteure voulait en venir, n’ayant pas réussi à trouver de lignes de forces significatives structurant le roman.

Il faut dire aussi que Douna Loup n’a pas choisi la facilité en rapportant la destinée de cette femme à la deuxième personne du singulier. Ce mode de narration est d’une utilisation délicate. Dans le cas présent il est plutôt dommageable au récit, en donnant un côté artificiel au témoignage de Linda.

Je me suis donc senti malheureusement bien étranger à ce morceau de vie, dont les péripéties, ou en tout cas la façon dont elles sont racontées, ne m’ont pas semblé être d’un intérêt particulier.

Forums: Les lignes de ta paume

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les lignes de ta paume".