Un recteur de l'île de Sein de Henri Queffélec

Un recteur de l'île de Sein de Henri Queffélec

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Martin1, le 2 juillet 2014 (Chavagnes-en-Paillers (Vendée), Inscrit le 2 mars 2011, - ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 4 761 

Une vocation sur l'île de Sein

Henri Queffélec, le père de Yann Queffélec, a connu en son temps un grand succès, puis il est soudainement tombé dans l'oubli, comme beaucoup de ses contemporains.

"Un recteur de l'île de Sein" est un livre mélancolique, très évocateur et très sensible : on croirait entendre la mer heurter les plages rocheuses, et le vent s'engouffrer bruyamment dans les maisons. L'île est prise entre ciel et mer : ciel gris et couvert, pluie battante, bourrasques, tempêtes, inondations, l'île est quotidiennement assiégée par des assaillants naturels. Dans ce triste environnement vit et subsiste une petite communauté vivant essentiellement de la pêche.

Les habitants de l'île de Sein, depuis des années, réclament un prêtre. Quoi, ils sont chrétiens comme les autres ! A force d'être rabroué par les autorités ecclésiastiques - car il n'est pas une âme qui souhaite venir partager la vie morose et harassante des pêcheurs de Sein - les îliens commencent à penser qu'ils sont punis par Dieu. Leur vie est trop médiocre, leur existence est menée trop à la légère pour qu'on daigne leur donner un prêtre pour les guider...

Thomas Gourvennec, chaque dimanche, ouvre l'Eglise, chante les psaumes, lit les lectures et se charge même de l'homélie. Aux yeux de ses compatriotes, il est ce prêtre - si ardemment désiré - qui amènera les habitants vers le Salut.
Mais Thomas s'en défend : il n'est pas prêtre, il n'a pas été ordonné. Cependant, plus le temps passe, plus son métier de pêcheur s'efface au profit de la sainte vocation : il s'établit au presbytère, il écoute les confessions... Alors, que tout le monde sur l'île le considère comme un prêtre, il est partagé entre le désir de respecter la légitimité des pasteurs du Christ et celui de donner aux habitants de l'île ce dont ils ont tant besoin.

Les habitants éprouvent alors pour Thomas un sentiment admiratif, émerveillé qui n'est plus la sympathique camaraderie qui existait auparavant. Bientôt Thomas possède toute l'île en son pouvoir ; c'est le moment pour lui de s'interroger : que doit-il faire ? Dieu lui permettrait-il de célébrer la messe ? Ou faut-il attendre un autre prêtre ? Et comment réagir vis-à-vis des réflexes paillards de ses concitoyens ?

Ce livre permet de se poser des questions sur la manière de vivre et de vivre sa foi quand une mer entière vous sépare du reste de l'Eglise...
Le sujet est très troublant : même s'il aurait pu être encore davantage exploité, je reconnais que Queffélec père signe ici un ouvrage marquant, magnifiquement bien écrit et qui correspond certainement à une réalité passée.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Un recteur de l'île de Sein

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un recteur de l'île de Sein".