Appelez la sage-femme de Jennifer Worth

Appelez la sage-femme de Jennifer Worth
(Call the midwife)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Krys, le 1 juin 2014 (France-Suisse, Inscrite le 15 mars 2010, - ans)

Londres, début du XXe siècle : mémoires d'une sage-femme

Voici un petit bijou pour ceux qui aiment lire des mémoires. Jennifer Worth a été sage-femme dans un quartier pauvre de Londres (les docks) après la grande guerre.
Elle y relate la dureté de sa profession, la vie quotidienne des familles nombreuses et pauvres de ce quartier londonien mais aussi la condition féminine, l' IVG, la prostitution, etc.
L'écriture est très plaisante et le livre vite lu car on y est très vite plongé !
A lire donc, pour les amateurs du genre.

Un livre extrêmement touchant sur un métier magnifique et difficile

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 30 juillet 2015

Le livre s’ouvre sur une très belle préface d’Agnès Ledig, que j’avais découverte et adorée avec « Juste avant le bonheur » et qui a exercé le métier de sage-femme avant de connaître le succès avec ses romans.

Ce livre relate le passé de sage-femme de Jennifer Worth dans les années 1950 en Angleterre. Après avoir connu un grand succès, il a également été adapté avec la série « Call the Midwife ».

Toutes les anecdotes ainsi que les personnages sont remarquablement touchants et racontés avec beaucoup d’humour et beaucoup d’humanité. Cependant, je vous préviens il vaut mieux avoir le cœur bien accroché, car certaines descriptions sont quelques fois à la limite du soutenable.

Ce récit offre également un véritable éclairage sur les conditions de pauvreté et de misère à cette époque qui n’est pourtant pas si lointaine de la nôtre. Quand je pense qu’on ose se plaindre alors que la plupart des femmes, passaient leur temps à accoucher et qu’elles vivaient dans des conditions déplorables. On apprend aussi beaucoup tant du point de vue médical qu’historique.

Chaque chapitre entraîne son lot de joie, de rires, de larmes, et c’est bon de voir à quel point les gens qui vivaient parfois dans l’insalubrité pouvaient s’entraider et à quel point les sages-femmes étaient respectées.

J’ai vraiment aimé que ce livre puisse mettre en avant le métier de sage-femme, sa dureté, ses responsabilités et sa beauté. Assurément un vrai coup de cœur pour ces femmes qui œuvrent avec une telle humilité au cœur de l’intimité des familles et des femmes !

Forums: Appelez la sage-femme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Appelez la sage-femme".