De Goupil à Margot de Louis Pergaud

De Goupil à Margot de Louis Pergaud

Critiqué par Débézed, le 25 mai 2014 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 77 ans)

La dure loi de la nature

J’ai exhumé ce recueil de nouvelles animalières, ce petit bestiaire, des rayons d’une étagère où il dormait depuis de longues années, j’aime lire la prose de Pergaud et comme il fait partie de la longue liste des écrivains fauchés par l’imbécile boucherie de la Grande Guerre, je voulais, en cette année commémorative, le remettre un peu à l’honneur car il est tombé dans les oubliettes de l’histoire littéraire depuis un bon nombre d’années malgré l’acharnement que certains réalisateurs mettent à massacrer périodiquement ses Gibus et autres garnements.

Si Hugo nous a fait l’honneur de naître à Besançon et Colette d’y écrire quelques ouvrages, Pergaud est le véritable écrivain comtois de référence, avec ce recueil il a obtenu le Prix Goncourt 1910. Il doit être bien rare que ce prix honore un recueil de nouvelles. Dans celles-ci, l’auteur met en scène les petits animaux de la campagne, ceux qui sont rarement mis à l’honneur dans la littérature, excepté l’incontournable renard, taupe, fouine, écureuil, lièvre, grenouille… les représentants de la faune des plus faibles, ceux qui sont à la merci de nombreux prédateurs. Dans un langage riche nourri de mots qui a l’époque étaient aussi rares qu’aujourd’hui et de vocables aujourd’hui disparus ou presque, il dépeint le petit monde de la forêt et des taillis qu’il a bien connu quand il était enfant dans un petit village du Haut-Doubs. Il décrit sans complaisance, mais sans concession non plus, la violence de la vie dans la nature, la suprématie inéluctable du fort sur le faible. Il n’y a ni morale, ni sentiment, dans ces récits, il n’y a que l’incontournable loi de la prédation qui régit le monde animal depuis l’origine du monde. Seul l’homme perturbe cet équilibre millénaire en introduisant dans ce monde bien hiérarchisé la cruauté qui semble être sa caractéristique principale.

Quand il a écrit ses lignes, Louis Pergaud ne se doutait pas qu’il serait un jour un de ces petits êtres sans défense à la merci de la cruauté humaine, pris au piège comme Margot, Goupil, Fuseline ou Rana, victime innocente de l’imbécilité humaine.

• De Goupil à Margot [Texte imprimé] Louis Pergaud
    de Pergaud, Louis
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070373536 ; 6,90 € ; 11/02/1982 ; 192 p. ; Poche

La vie dans nos campagnes

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 62 ans) - 28 avril 2020

" De Goupil à Margot" de louis Pergaud (112 p)
Ed. Folio

Bonjour les fous de lectures ....

Quel étrange livre que ce Goncourt 1910.

Il s'agit de huit récits animaliers.
On y rencontre le renard Goupil, mais aussi, entre autres, la taupe, l'écureuil et enfin la pie Margot.
Ce livre retrace, de façon assez sauvage, la vie des animaux et leur rapport avec les humains.
On assiste impuissant aux mésaventures de Goupil et se son grelot, au viol de la taupe, à l'émasculation du lièvre , aux déboires de la pauvre pie alcoolique et privée d'une partie de ses ailes.
Que de cruauté qu'elle vienne de l'homme ou des animaux entre eux !
Mais ne s'agit-il pas de la vie ordinaire dans nos campagnes?

Belle lecture riche et plaisante ( si on excepte le côté cruel des récits) au vocabulaire simple.
De chaque histoire courte se dégage une leçon de morale.

Je ne regarderai plus jamais les grenouilles ou les taupes de la même façon !!!.

Je suppose que ce livre a dû être donné en lecture scolaire ou servir de dictées.

A noter que cet auteur est plus connu pour son livre " la guerre des boutons".
Il aurait pu avoir un avenir brillant en littérature si il n'avait été fauché durant la première guerre mondiale?

Forums: De Goupil à Margot

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De Goupil à Margot".