Le Couteau sur la nuque de Agatha Christie

Le Couteau sur la nuque de Agatha Christie
(Lord Edgware dies)

Critiqué par Koolasuchus, le 16 mai 2014 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Poirot chez les stars

Après avoir assisté à un spectacle de l'imitatrice Carlotta Adams Poirot et Hastings vont au restaurant et font ainsi la rencontre de la célèbre actrice Jane Wilkinson. Cette dernière désire divorcer de son mari, lord Edgware, et demande à Poirot d'intervenir même si cela ne rentre pas vraiment dans son champ d'action. Mais lorsque Poirot rencontre ledit mari celui-ci lui avoue qu'il ne s'oppose pas au divorce et ce depuis plusieurs mois à la grande stupéfaction de Poirot et au grand plaisir de l'actrice. Mais le lendemain lord Edgware est retrouvé assassiné, tout indique que sa femme à fait le coup, pourtant celle-ci se trouvait au même moment à un dîner mondain à l'autre bout de la ville. Fort heureusement Poirot et ses petites cellules grises sont là pour dénouer les fils de ce crime bien mystérieux.

Peu connue cette enquête d'Hercule Poirot est pourtant d'un niveau assez correct et l'on retrouve pour une fois le détective dépassé par les événements et n'arrivant pas à avoir une théorie qui tienne la route... avant la conclusion évidemment. Il faut aussi avoir l’œil pour découvrir le coupable et comment il a commis son crime, même si après coup c'est bien évidemment évident . Mon seul regret c'est qu'en se concentrant sur les hésitations et les démarches de Poirot l'auteur s'est très peu focalisé sur les suspects, on a vraiment l'impression que le détective les croise plus qu'il ne les rencontre et leur psychologie n'est parfois pas très fouillée. Il y a également une ou deux coïncidences un peu grosses mais dans l'ensemble c'est une bonne enquête avec des idées très ingénieuses et une conclusion surprenante comme on a l'habitude d'en voir chez Agatha Christie.

Un coupable intelligent et inculte

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 2 octobre 2021

Ce roman intrigue d'entrée de jeu. Poirot indique qu'il considère cette affaire comme un échec pour lui. Et quand on connaît sa vanité, cet aveu a dû lui coûter !
D'autre part, Lady Edgware, qui vient lui rendre visite, lui demande un étrange service : se débarrasser de son mari ! Moi, tout de suite, j'ai eu envie d'en savoir plus.
Et donc, on navigue, une nouvelle fois, dans la haute société anglaise, entouré d'acteurs de cinéma, de ducs et de duchesses d'un snobisme incroyable. Je ne sais pas si Agatha Christie avait de l'affection pour eux ou si elle s'en moquait.

Du reste, Poirot est comme eux. Toujours tiré à quatre épingles, à faire des manières, déjeunant dans des restaurant gastronomiques à longueur de temps, tout le long de Un couteau sur la nuque, je me suis demandé ce qu'il pensait vraiment. Avait-il tout prévu dès le début ? Ou a-t-il vraiment découvert le pot aux roses par hasard au détour d'une conversation dans la rue comme il le prétend ?

En tout cas, le meurtrier a vraiment une personnalité intéressante. Il paraît... sur une autre planète. Comme si la vie humaine, on pouvait se torcher avec.

Good Agatha

Critique de Vinmont (, Inscrit le 12 août 2014, 49 ans) - 27 août 2019

Une bonne enquête d'Hercule Poirot bien menée avec un cheminement habituel et une conclusion "élémentaire".... pour le détective en tout cas.
Ce n'est pas le plus connu des volumes du détective belge ni le meilleur sans doute mais il demeure un bon cru.

Forums: Le Couteau sur la nuque

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Couteau sur la nuque".