Dieu me déteste de Hollis Seamon

Dieu me déteste de Hollis Seamon

Critiqué par Stitch, le 8 mai 2014 (Inscrit le 18 octobre 2013, 35 ans)

Une histoire émouvante...

4ème de couverture :

"New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt dix-huit ans. Comme tous les adolescents, il voudrait faire la fête, draguer, s'envoyer en l'air, tomber amoureux, danser, fumer, boire, et tout recommencer.

La différence, c'est que Richard sait qu'il n'aura jamais dix-neuf ans. Il est un peu plus pressé que les autres et, pour vivre fort, il lui faut déjouer les pièges de tous ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps. Heureusement, Richard a de la ressource, du courage et un solide sens de l'humour. Alors il va ruer dans les brancards. Et si Dieu le déteste, il est prêt à rendre coup pour coup.

Vous n'êtes pas près d'oublier Richard Casey, comment il mena une révolution contre le corps médical, se glissa dans dans les draps de la jolie fille de la 302, réussit une évasion périlleuse avec la complicité d'un oncle dysfonctionnel, évita de tomber sous les coups d'un père vengeur, et joua finalement son destin au poker, dans un des plus beaux bluffs jamais montés contre le sort."

On pourrait s'attendre, en lisant "Dieu me déteste", à une énième histoire pseudo-émouvante se déroulant dans un hôpital. En effet, le sujet a été maintes et maintes fois traité, tantôt avec franc succès, tantôt dans le désintérêt le plus total. Cependant, et ce tout à fait personnellement, je pense que l'histoire qui nous occupe mérite vraiment d'être lue et appréciée pour ce qu'elle est : le reflet d'une réalité, le combat épique et émouvant de la vie contre la mort, dans ce qu'il y a de plus réel et de concret. A noter tout de même un côté romancé, qui pourrait lui retirer un peu de crédit, sans pour autant en affaiblir la puissance.

Richard Casey nous emmène dans son quotidien, au milieu des patients, des tensions et des médicaments de l'hôpital. Mais pas seulement ! Il nous raconte aussi les coulisses : les amitiés qui peuvent naître entre patients et infirmiers, leurs aventures pour échapper à leur routine avant qu'il ne soit trop tard, les emmerdements qu'ont les patients qui veulent juste vivre tant que cela est encore possible...

Le quotidien de Richard est mouvementé, au grand dam du personnel hospitalier, et pour cause : se sachant condamné, il est hors de question d'attendre sagement dans son lit que la mort vienne le chercher. Non, Celle-ci va devoir le trouver au milieu de tout le bordel qu'il va provoquer. En même temps, avant d'être mourant, Richard est un ado,et il est bien déterminé à le montrer.

C'est donc avec naïveté, humour, humeur, frustration et sagesse avant l'heure que l'on aborde les aventures de Richard, proches de celles d' "Alice au pays des merveilles" : un cocktail inattendu avec lequel on sera amené à sourire, à s'impatienter, à se révolter, à rire franchement ou à retenir un sanglot.

Bonne lecture !

le cancer peut faire rire

Critique de Joanna80 (Amiens, Inscrite le 19 décembre 2011, 67 ans) - 16 février 2016

en tout cas, dans le témoignage de Richard Casey, un ado en soins palliatifs. Un ado qui a envie de vivre la fin de sa vie à chaque instant et comme il le sent. C'est drôle, c'est triste, c'est plein d'amour et de sensibilité, c'est dur aussi quand il se pose certaines questions.
A lire!

vivre

Critique de Sola (, Inscrite le 1 novembre 2005, 71 ans) - 7 août 2015

Beaucoup d'émotion, d'humour de tendresse dans ce roman dont le héros est hospitalisé dans un service de soins palliatifs : Richard confronté à la maladie nous raconte son quotidien à l'hôpital avec ses soignants , sa famille et les autres patients . Mais , avant d'être un malade , c'est un adolescent qui veut vivre comme tous les adolescents et profiter de chaque instant : avec humour et lucidité le narrateur nous invite à le suivre durant quelques jours.
Beau roman fort et optimiste.

Un souffle de jeunesse sur la fin de vie

Critique de Titanototo (, Inscrit le 10 octobre 2012, 31 ans) - 12 mai 2014

Un livre qui traite de la fin de vie, mais un livre qui le fait du point de vue d'un adolescent. Ce contexte peu courant a le mérite de bouleverser notre imaginaire de la fin de vie, Richard ce garçon plein de ressources compte bien vivre sa vie jusqu'au bout ! Ses péripéties vont nous immerger au sein d'un service hospitalier comme aucun autre, où patients, personnels et familles sont mis à rudes épreuves. Malgré des émotions éprouvantes des étincelles de vie viennent consteller ce récit, une manière de remettre en cause notre conception des soins palliatifs. Au final, c'est d'une manière touchante que l'auteur nous amène à nous interroger sur un sujet bien difficile. Comment considérons nous les personnes en fin de vie, et quelle marge de liberté leur offrons nous pour VIVRE leurs derniers instants ?

Ce livre ne fait pas l'erreur de tomber dans l’apitoiement (ni de nous servir une romance à l'eau de rose), il arrive à porter sur un ton rafraîchissant une réelle profondeur de réflexion. De plus il est très agréable à lire, un réel plaisir que je recommande !

Forums: Dieu me déteste

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dieu me déteste".