Arizona Tom de Norman Ginzberg

Arizona Tom de Norman Ginzberg

Critiqué par Alma, le 4 mai 2014 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

Le môme, le shérif et les truands

« Je suis le shérif de ce bled. Un shérif placide et discret, ni bégueule ni fiérot. Pas un de ces paltoquets qui bombent le torse devant les voleurs de poule, une main sur l'étoile, l'autre sur la crosse de leur colt. Je suis shérif comme d'autres sont putains ou croquemorts, parce qu'il en faut. » C’est en ces termes que le narrateur de ARIZONA TOM, le shérif Ocean Miller se définit. Il est depuis 18 ans le shérif de Brewsville , en Arizona « ce trou du cul de l’Amérique ressemble à ma vie . Vide comme le désert. Des ciels sales, des terres pauvres, des arbres minables et des rivières desséchées ». Voilà le personnage, voilà le cadre…….

Son récit c’est celui de la découverte, le 8 juin 1883 de Tom, un enfant de 12 ans, sourd et muet trainant dans le désert un cadavre démembré et de tout ce qu’elle a entraîné pour lui, pour la ville, et pour le district.

Le lecteur est plongé dans un western à l’ancienne, tous les personnages qu’on s’attend à y trouver sont là ( shérif, marshal, filles du saloon, Indiens…..), personnages pittoresques, qu’un bref portrait vient camper. L’action obéit aux règles de la tragédie, concentrée dans le temps, l’espace et l’action, une action sans temps morts, qui avance au galop, avec son lot de surprises, de trahisons, de cruauté, car, vous l’avez deviné, on n’est pas chez les enfants de chœur .

L’auteur, d’origine américaine et qui vit en France, a su assimiler dans l’ouvrage tous les codes du western et a trouvé ici l’art d’instaurer une complicité avec son lecteur.

Pour moi, un roman savoureux, mélange jubilatoire d’humour, de violence et aussi de tendresse : un agréable moment de lecture.

Forums: Arizona Tom

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Arizona Tom".