Le cahier de mes vacances nulles... et de gribouillages de Bernard Friot

Le cahier de mes vacances nulles... et de gribouillages de Bernard Friot

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 30 avril 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Après des vacances estivales banales, des vacances d’automne monotones et des vacances de Noël pareilles, Ben fera, si Dieu le veut, une croix sur ses vacances de Pâques

Comme le livre ne l’indique ni sur sa page de couverture, ni sur sa page de titre à l’intérieur, il s’agit là du deuxième tome de la série "Moi, Ben". Cette série est tout à fait dans l'esprit de "Journal d’un dégonflé: carnet de bord de Greg" de Jeffe Kinney paru chez Seuil en 2012.

Du fait d’une mésentente entre le père et la mère de Ben, l’un et l’autre, ne se sont pas compris et ont posé leur congé d’été à une date différente. Ben a 11 ans passé et il doit subir les conséquences. Son père ne partira pas début juillet avec son père à Salins car la grand-mère, chez qui il devait aller est absente et il ne partira pas le 7 août avec sa mère toujours à Salins car sa mère craint que le père de Ben n'ait une maîtresse.

Ils sont tellement préoccupés par leurs querelles qu’aucun des deux parents n’a pris l’initiative d’offrir à Ben le sempiternel cahier de vacances « pour que ton cerveau ne rouille pas pendant l’été » (page 13). Ben décide donc de tenir son journal des vacances, il décide de consacrer pour chaque nouvelle date une partie du journal à inventer un exercice de cahier de vacances. Le sujet est en rapport assez direct avec son vécu et des informations perçues à la télévision. On a un joli panel de matières : mathématiques puis expression écrite pour les deux premiers exercices, sciences de la vie et de la terre, art plastique, dictée, , géographie, physique, chimie, allemand, éducation physique, technologie, lecture suivie, explication de texte.

Bien que l’ouvrage ne se démodera pas comme avait pu le faire en son temps par exemple "Les yeux clairs" d’Ernest Pérochon qui était un roman scolaire se présentant comme un journal intime en rapport immédiat avec l’Exposition coloniale de 1931, "Le cahier de mes vacances nulles et de gribouillages"l reste discrètement ancré à l’été 2013. En effet le récit indique en particulier que cette année-là le pape François se rend en visite à Lampedusa et l’on peut se marier entre gens du même sexe.

Aussi bien dans le vécu du narrateur que dans ses idées de travaux scolaires, on est dans l’humour plutôt potache. L’on pourra en juger au travers du sujet d’art plastique proposé :

« Représentez avec la technique de votre choix une adolescente affligée d’acné juvénile regardant avec amour un adolescent myope aux oreilles décollées et équipé d’un appareil dentaire ». (page 43)

Les gribouillages occupent une place assez réduite et quand ce ne sont des symboles, le niveau de dessin imité est plus celui d’un enfant de CP que celui d’un adolescent, sauf pour les instruments à mesurer le temps qui eux sont peaufinés.

Moi, Ben

Forums: Le cahier de mes vacances nulles... et de gribouillages

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cahier de mes vacances nulles... et de gribouillages".