Cactus Orchidee de Emma Casanove

Cactus Orchidee de Emma Casanove

Critiqué par Sophie V., le 25 avril 2014 (Inscrite le 18 janvier 2010, 55 ans)

Un premier roman prometteur

Un titre énigmatique....et une accroche qui m'interpelle : Ils entament un jeu qui n’en est pas vraiment un, un jeu qui leur est propre. Il lance une idée, elle y ajoute un élément, auquel il réagit à son tour. Ils jonglent avec leurs émotions, leurs ressentis, leurs rêves.
Et me voici avec le premier roman d'Emma Casanove entre les mains. Au bout des doigts, devrais-je dire, car je l'ai découvert en version numérique.
Zoé, enseignante d'espagnol à l'université, est promue directrice du département. Femme dynamique, engagée, ambitieuse, débordée, Zoé est une femme "moderne". Elle rencontre Thomas, un étudiant sensible. Ils vont tisser une relation complexe qui va devenir essentielle pour la jeune femme. Une amitié amoureuse très forte.
Emma livre un portrait de femme très fouillé. Elle sait analyser et décrire finement les caractères des personnages. Zoé incarne les contradictions des femmes qui veulent tout : mère-femme-amoureuse et plus si possible.
"Etre épouse et mère ne lui suffit pas. Elle veut plus. Toujours plus."
Zoé ne veut renoncer à rien. En cela, il me semble que l'auteur dépeint fidèlement une génération de femmes ( la mienne !) qui courent pour concilier carrière et vie familiale, tout en rêvant de quelque chose de plus. Ou peut être est-ce ma lecture personnelle du roman car Cactus Orchidée offre aussi une galerie de portraits, la description du développement lent des sentiments ou des mécanismes de l'attirance...
"Raphaël, Thomas. Où en est-elle ? Comment donner sa place à chacun? Comment être là pour les deux ? Elle se refuse à choisir."
Zoé ne choisira pas. La vie s'en chargera. Dans la deuxième partie, le roman prend un tour différent, plus sensuel, maitrisé avec virtuosité et sensibilité par l'auteur.
Le style d'Emma est fluide et précis. Les phrases courtes donnent un ton moderne et du rythme au texte.
Un premier roman prometteur.. Emma a déjà publié le deuxième aux Editions Assyelle : Maman, Papa, Louise et moi.

Message de la modération : Editeur amateur – réalisation de la maquette par l’auteur

Forums: Cactus Orchidee

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cactus Orchidee".