Vivre pleinement l'instant : La méthode Vittoz de Martine Mingant

Vivre pleinement l'instant : La méthode Vittoz de Martine Mingant

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Bernard2, le 24 avril 2014 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans)

Une méthode parmi d'autres

Comment pouvons-nous soulager nos souffrances psychiques ? Peut-on, par un travail personnel, agir sur notre mental pour contrôler et maîtriser nos émotions ?
Ce livre explique comment retrouver un équilibre, et pourquoi cela fonctionne. Des exercices sont proposés : réguler sa respiration, ressentir ce qui nous entoure, chasser les pensées perturbatrices.
Ces exercices sont assez proches – voire rigoureusement identiques – à ce que l'on trouve par ailleurs, dans des méthodes voisines, et qui, c'est vrai, peuvent donner de bons résultats. On pense tout naturellement au yoga ou à certaines pratiques extrême-orientales.
Mais comme à de multiples reprises il est précisé que ces exercices doivent impérativement être conduits avec la présence d'un thérapeute, on s'interroge sur l'utilité d'un tel livre...

• Vivre pleinement l'instant [Texte imprimé], la méthode Vittoz Martine Mingant
    de Mingant, Martine
    Eyrolles / Les Chemins de l'inconscient
    ISBN : 9782212538403 ; 46,01 € ; 20/04/2007 ; 189 p. ; Broché

Forums: Vivre pleinement l'instant : La méthode Vittoz

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vivre pleinement l'instant : La méthode Vittoz".