La geôle de Hubert Selby

La geôle de Hubert Selby
(The Room)

Critiqué par Lalige, le 15 avril 2014 (Inscrit le 16 novembre 2008, 50 ans)

La geôle : L'enfer carcéral , judiciaire et psychologique à la sauce rance de Selby

Dans sa cellule un homme reste là à se gratter un énorme bouton rouge. Qui est-il ? quel est son crime? l'a-t-il seulement commis ? Selby laisse les clefs de la compréhension des faits à ses lecteurs . Le fait n'est que le prétexte et ouvre en grand le champ d'expression de Selby . Selby peint des situations extrêmes de violences . Ces instantanés sont-ils les conséquences du dérèglement psychique du principal protagoniste? Rongé à petit feu de l’intérieur par sa captivité , ces atrocités sont-elles fantasmées à moins qu'elle n'en soient les causes. Selby maitre de son art littéraire nous dépose plusieurs toiles ( celles du prévenu et avocat de son propre procès, de la victime supposée de l'arbitraire policier , de l'adolescent détraqué sexuel , du diabolique maitre chien, ou encore des policiers pervers) qui façonnent une oeuvre noire et jette un regard sans concession sur un univers abject et immonde.
Un bon Selby !

Choc

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 9 avril 2015

C'est probablement le sommet de l'entière oeuvre de Selby. Un roman brutal, choc, choquant, sans concession, qui nous plonge dans la tête bien barrée d'un prisonnier s'imaginant tout plein de choses, le plus souvent des choses bien déviantes, violentes, perverses, sadiques (le passage avec les chiens m'a bien retourné, la description d'un viol policier aussi...). Difficile d'aimer ce roman, difficile de le lire, impossible de passer à côté.

Forums: La geôle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La geôle".