Muchachas 2 de Katherine Pancol

Muchachas 2 de Katherine Pancol

Critiqué par Yotoga, le 15 avril 2014 (Inscrite le 14 mai 2012, - ans)

Déception

Le deuxième tome des Muchachas vient de sortir… Que dire ? Tous les points positifs du premier tome ont disparu.

Dans le fond, si dans le premier Muchachas, Pancol avait réussi à rendre l’histoire nouvelle en introduisant plus de 200 pages avec une héroïne inédite Stella et sa famille, là elle disparait et le livre entier fait place aux anciens personnages, usés. Hortense est toujours aussi arrogante et avide de succès, Joséphine toujours aussi incertaine, Shirley on passe, et cette histoire d’homme qui suit Joséphine, ridicule, réchauffé…

Pour la construction du livre, nous sommes dans la suite directe de la trilogie des crocodiles: le livre complet est sans chapitre, chaque paragraphe réfère un autre personnage et du coup, l’essai de faire apparaitre une nouvelle jeune femme, Calypso, se noie dans la masse. Calypso aurait mérité une partie définie du livre, comme Stella, pour que le lecteur reconnaisse un souhait de renouveau. Le thème principal de la trilogie, les femmes qui se battent, commence à battre de l’aile. Comme pour le premier tome, la thématique aurait été digne d’être traitée séparément de la famille des crocodiles.

Et dans la forme, le style n’est vraiment pas travaillé, il y a peu de parallèles avec le premier tome. Je suis déçue. J'ai le même sentiment que pour la dernière trilogie : premier travaillé accrocheur, deuxième remplissant et troisième bâclé. Là, j'attends le troisième pour juger...

Muchachas...

Critique de Sandra_m (, Inscrite le 25 septembre 2012, 39 ans) - 25 août 2014

Appréciant le style pancolien, j'attendais avec impatience cette trilogie. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce second tome, mais n'ai pas été complètement envoûtée par ce dernier.
Les histoires de Calypso et Emilie et Calypso sont riches, puissantes, intéressantes, mais celle d'Hortense est un peu redondante. On finit par se lasser du caractère impétueux de la jeune femme.

Autre bémol, ce roman s'appelle muchachas. Or, il y a beaucoup trop de muchachos selon moi. L'histoire de Gary est intéressante, mais il y a beaucoup trop de détails inutiles. idem pour Takeo, Ulysse et Junior. D'ailleurs, je n'ai jamais adhéré aux "super-pouvoirs" de Junior, trop absurde.

Cela étant dit, je recommande vivement la trilogie aux fans de Katherine Pancol, car sa plume est magique!

L’art d’écrire pour ne rien dire

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 10 juin 2014

Bon ben ça se confirme avec ce deuxième opus rempli de vide intersidéral …
Katherine Pancol se regarde écrire comme d’autres s’écoutent parler.
Muchachas 2 est un croisement entre Les Feux de l’amour et Amour, Gloire et Beauté, c’est vous dire le niveau …
Alors me direz-vous mais pourquoi s’infliger un tel supplice ? Et bien c’était un cadeau et un cadeau çà se respecte donc ça se lit même si pour cela il m’a fallu ingurgiter cette bouillie pseudo-littéraire, répétitive à en vomir …

Deuxième volet avant le clap final

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 10 mai 2014

C'est vrai, ici le focus est sur Hortense qui trouve enfin l'idée pour lancer sa collection (mais on se demande quel est le dessein de sa mécène) et sur Gary qui se rapproche de Calypso, sa partenaire musicale. Ajoutons à cela les problèmes de Shirley et ceux de Joséphine, suivie par un inconnu.

Dommage en effet de ne pas lire une seule ligne sur le devenir de Stella dont on avait fait connaissance dans le premier tome, mais je suppose que le dernier tome va nous révéler la suite.

il y a beaucoup de références à la première trilogie de l'auteur, il faut vraiment avoir lu celle-ci pour apprécier Muchachas.

Que va-t-il se passer pour tous nos personnages? La suite (et fin?) dans le troisième volume qui devrait bientôt être publié. Je suis en tout cas curieuse de l'avoir entre mes mains pour découvrir cela très vite!

Forums: Muchachas 2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Muchachas 2".