Johan et Pirlouit - L'Intégrale - tome 4 - Les Années Schtroumpfs de Peyo

Johan et Pirlouit - L'Intégrale - tome 4 - Les Années Schtroumpfs de Peyo

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Bookivore, le 14 avril 2014 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Âge d'Or

Autant le dire tout de suite : "Les Années Schtroumpfs", quatrième volume de l'intégrale "Johan & Pirlouit" et dernier non seulement à proposer des albums signés Peyo, mais à être édité par Dupuis (le dernier tome sera chez Le Lombard, et proposera les 4 albums faits après la mort du créateur de la série), est le sommet de ladite intégrale. Il représente tout simplement l'Âge d'Or de la série.
Plutôt épais (c'est le plus gros des cinq), il propose, pour 280 pages, quatre albums de 62 pages, plus le dossier d'ouverture et quelques courts récits (dont certains qui font partie d'un concours du journal "Spirou", intitulé "Qu'est-ce qu'il dit, mais qu'est-ce qu'il dit ?" et qui consistait en des pages de BD vierges de texte, que les lecteurs devaient combler en imaginant les dialogues). Et pour ce qui est des albums proposés ici, autant le dire, il s'agit, pour au moins trois d'entre eux, des meilleurs de "Johan & Pirlouit".

"La Guerre Des Sept Fontaines", cette histoire de château hanté par son ancien sire, lequel est condamné à errer sur place tant que ses héritiers ne se soient pas mis d'accord pour élire, parmi eux, un seigneur, est même considéré par certains fans comme le sommet total de la série, et je dois dire que je ne suis pas loin d'être de leur avis. On retrouve les Schtroumpfs dans cet album faisant suite (pas pour l'histoire, mais dans la numérotation des albums) à l'album pour lequel ils ont été créés ("La Flûte A Six Schtroumpfs"). On se doute bien, de toute façon, que les petits lutins bleus parlant bizarrement reviendront tout du long de ce volume 4 de l'intégrale, étant donné son titre !
"L'Anneau De Castellac" est un autre excellent petit album, du niveau du "Sire De Montrésor", c'est probablement le moins grandiose des quatre ici, mais il est quand même d'un niveau assez fantastique, cette remarque de ma part est donc anodine. "Le Pays Maudit" se passe dans la contrée des Schtroumpfs, on les retrouve donc, et on fait la connaissance avec Fafnir (un dragon assez cocasse au final, mais ce n'est pas son but dans la vie, on s'en doute) et son maître, Monulf. Dans le dossier, on apprend qu'entre le look de Monulf (cheveux courts et un peu crépus, nez pointu) et une bulle d'injures, Peyo fut à deux doigts d'être injustement qualifié d'antisémitisme, ce qui est des plus idiots : mais on estimera (enfin, certains esprits mal placés) qu'un des symboles représentés dans ladite bulle ressemblera pas mal à des lettres de l'alphabet hébreu... Mis à part ce détail ridicule (cette accusation fut rapidement effacée), l'album est juste génial, et très drôle (le roi !).
Enfin, on a "Le Sortilège De Maltrochu", album remarquable ayant vécu difficilement sa parution dans "Spirou" : Peyo en interrompra la publication après environ la moitié de fait, on placera un 'fin de la première partie', et il faudra attendre quasiment un an (si ce n'est plus) avant d'en avoir la suite et fin. Pour l'album, la mention 'fin de la première partie' fut virée. Un album qui marque la fin de la série, du moins pour Peyo, qui ne reviendra dès lors plus à ses personnages fétiches (il dira pourtant que cette série était sa préférée, mais "Les Schtroumpfs" seront un tel succès qu'ils éclipseront tout le reste de la production de Peyo, entre "Johan & Pirlouit", "Benoît Brisefer" et "Poussy"), et il faudra attendre 1994 (Peyo est mort, lui, en 1992) pour que d'autres auteurs ne reprennent "Johan & Pirlouit", pour quatre albums de qualité variable, qui seront édités par la suite en intégrale dans un cinquième volume que j'aborderai ici très très bientôt.

• Les années Schtroumpfs [Texte imprimé] Peyo
    de Peyo,
    Dupuis / Les Intégrales Dupuis
    ISBN : 9782800144641 ; 37,94 € ; 17/09/2009 ; 276 p. ; Relié

Forums: Johan et Pirlouit - L'Intégrale - tome 4 - Les Années Schtroumpfs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Johan et Pirlouit - L'Intégrale - tome 4 - Les Années Schtroumpfs".