Johan et Pirlouit, L'Intégrale, Tome 1 : Page du Roy de Peyo

Johan et Pirlouit, L'Intégrale, Tome 1 : Page du Roy de Peyo

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Bookivore, le 13 avril 2014 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 37 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 182 

Les débuts

"Page Du Roy" est le premier des cinq tomes de l'intégrale de la série de BD belge "Johan & Pirlouit". Les quatre premiers tomes sont édités par Dupuis, et le cinquième et dernier, bien que présentant un graphisme identique, est édité par Le Lombard, à cause du fait que les quatre albums qu'il propose (les quatre faits après la mort de Peyo) furent publiés chez un autre éditeur que Dupuis.
Dans ce premier tome, très court (moins de 170 pages, seulement 3 albums ; ça sera aussi le cas des tomes 2 et 3, mais le tome 3 est un poil plus épais), on a donc les débuts de la série "Johan & Pirlouit"...qui, pour la majeure partie de ce tome 1 de l'intégrale, est en fait la série "Johan" ! Pirlouit, le nabot blondinet, ce lutin rigolard,n'apparaîtra en effet que dès le tome 3 de la série, "Le Lutin Du Bois Aux Roches", qui achève ce volume 1 de l'intégrale, et Peyo, sachant que les lecteurs avaient beaucoup apprécié le personnage, décidera de transformer la série en "Johan & Pirlouit", et pas un album, dès ce tome 3, ne sera fait sans qu'il n'y tienne le rôle principal aux côtés du jeune page du Roy, Johan.

3 albums ici, donc. Le style graphique de Peyo s'améliorera d'album en album, il faut donc dire, ici, que dans le premier album, "Le Châtiment De Basenhau" (et sa fameuse page de torture aquatique qui fut coupée à l'époque, et qui est rajoutée en noir & blanc, ici, à l'emplacement d'origine : un homme se fait remplir le bide d'eau par le bourreau) propose des dessins assez 'grossiers' au début de l'aventure, et légèrement améliorés au fur et à mesure. En revanche, rien à dire sur la mise en couleurs (faite par la femme de Peyo), qui est sublime, on en prend plein les yeux ! "Le Maître De Roucybeuf" (le second album) marque une avancée dans la série (la première !), Johan est plus mature en apparence, il semble un poil plus vieux (tout en étant d'apparence adolescente), et cet album est tout aussi réussi que le premier, c'est à dire un très honnête niveau. Mais c'est avec le tome 3, cité plus haut, que la série non seulement devient ce qu'elle est (première apparition de Pirlouit), mais en plus, atteint son premier grand niveau, l'album étant un des meilleurs de la série, aussi bien des 13 signés Peyo qu'en général (il y en à 17 en tout).
Ce tome 1 de l'intégrale n'est cependant pas le plus marquant, mais il est essentiel à tout fan de BD de l'école belge/Dupuis.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Page du Roy [Texte imprimé] [dessins de] Peyo
    de Peyo,
    Dupuis / Les Intégrales Dupuis
    ISBN : 9782800140100 ; EUR 20,50 ; 05/03/2008 ; 168 p. ; Cartonné
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Johan et Pirlouit, L'Intégrale, Tome 1 : Page du Roy

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Johan et Pirlouit, L'Intégrale, Tome 1 : Page du Roy".