L'intégrale et caetera de Serge Gainsbourg

L'intégrale et caetera de Serge Gainsbourg

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Antihuman, le 9 décembre 2014 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans)

Ecran anti-c**s

"C'est nous les séducteurs qui se faisons larguer, au contraire de ce pauvre type d'à-coté qui reste toute sa vie avec la même greluche" disait Gainsbourg entre autres aphorismes et provocations très souvent vrais au demeurant... Il en savait quelque chose, lui qui avait tellement joué à ses débuts dans des hôtels miteux parisiens (autre pique glorieuse envers le Paris si riche et bling-bling d'aujourd'hui !) avant de révolutionner totalement la pop: d'autre part pour un vrai génie, avouons que Gainsbarre lui-même ne se prenait que très peu au sérieux, à la différence de tous ces petits actuels qui se réclament de lui et qui se pensent essentiellement en tant que centre du monde de la société.

Car Monsieur Gainsbourg en avait bavé, et savait bien que ces nombreuses cassures et brisures qu'il avait subies lui avaient servi à raffiner son domaine qu'il mésestimait d'ailleurs dans l'ensemble "un art mineur" disait-il.

Bien au contraire, et on sait aujourd'hui que la modestie du bonhomme l'a plutôt desservie auprès de ceux qui n'apprécient ni le divertissement de masse ni la "sous-culture" qu'il a pourtant élevée au rang de huitième merveille - l'homme à la tête de choux étant parfois pris pour un simple guignol alcoolique de plus, et par ceux qui estiment beaucoup les billets de 500 francs. Ceux-là qui faisaient fi de sa sensibilité et de sa finesse d'esprit pourtant plus aigue que la plupart...

Enfin, encore plus triste ils sont nombreux ceux qui de nos jours élèvent Gainsbourg au rang de statue; chose d'autant plus ironique que notre époque étant beaucoup plus puritaine qu'hier et que les radios FM ne passent en général que du Gainsbourg classique, et non des titres inédits. Sûr que le père d'Evguénie Sokolov et de Mélodie Nelson n'aurait pas aimé être confondu avec un repère académique !

Une raison de plus donc pour découvrir l'intégrale de tous ses textes et chansons.

Forums: L'intégrale et caetera

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'intégrale et caetera".