Le citron malin de Julie Frédérique

Le citron malin de Julie Frédérique

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cuisine

Critiqué par Shelton, le 6 avril 2014 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Livre malin... bien sûr !

Julie Frédérique nous propose un ouvrage simple, clair et facile à utiliser. Je dis bien à utiliser car il ne s’agit pas d’un livre savant sur l’agrume citrus limon, fruit d’un arbre qui nous viendrait tout droit d’Asie mais bien d’une petite encyclopédie pratique, présentée comme un livre de poche et agréable à lire comme un roman estival. Il faut dire que tout dans le citron a de quoi nous envoûter, nous enchanter, nous réjouir le cœur et le corps…

Le citron doit d’abord se retrouver dans nos assiettes, dans nos verres. On peut l’accommoder en citronnade faite maison, boisson hautement recommandée par l’Académie à condition de la sucrer au minimum (un tiers de jus de citron, deux tiers d’eau), mais elle sera utile pour accompagner de nombreux mets tels poissons crus en marinades, carpaccio de bœuf ou de saumon, légumes crus… Certains l’utilisent même depuis longtemps pour remplacer le vinaigre dans les sauces de salades…

Ne croyons pas pour autant que le citron serait à lui seul le produit magique de notre alimentation, qu’il serait la seule source possible de vitamine C ! Nous savons tous que la vitamine C se retrouve dans de nombreux fruits et légumes et que la richesse pour la santé repose sur la variété des sources… mais si le citron fut aussi appelé le fruit d’or c’est qu’il ne sert pas que comme agrume alimentaire !

En effet, Julie Frédérique prend le temps de nous présenter le citron comme un allié capital de la maison. Il peut tout, se transformer en nettoyant universel, efficace, écologique et bon marché, en garant du nettoyage de notre linge, en désodorisant, en produit beauté, en complément santé… Oui, le citron semble presque parfait !

Trop beau pour être vrai ? Oui, si chaque élément du livre est authentique, vous pourrez le vérifier vous-mêmes, il est évident que j’inviterai chaque lecteur à faire preuve de modération. Oui, le citron est indiscutablement un produit à redécouvrir, oui, il vaut bien mieux prendre soin de son corps et de sa maison avec de bons citrons plutôt qu’avec n’importe quel produit chimique… mais en toute chose restons modéré et équilibré !

Forums: Le citron malin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le citron malin".