Révolte sur la Lune de Robert Anson Heinlein

Révolte sur la Lune de Robert Anson Heinlein
(The Moon Is A Harsh Mistress)

Critiqué par Bookivore, le 18 mars 2014 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

URGCNEP

Prix Hugo en 1967 (quatrième fois que Robert A. Heinlein, pilier absolu de la SF américaine et tout court, obtenait cette consécration littéraire après "Double Etoile", "Etoiles, Garde-A-Vous !" et "En Terre Etrangère"), "Révolte Sur La Lune" ("The Moon Is A Harsh Mistress") est un classique de la science-fiction. Traduit en français en 1971, il l'a été à nouveau à la fin des années 2000, et c'est cette traduction révisée qui est à l'heure actuelle commercialisée chez Folio SF (615 pages). Pour l'anecdote, le titre de ma chronique est un terme utilisé dans le roman, dans la nouvelle traduction, et qui était différent dans l'ancienne (c'était URGESAT). Et en VO, c'est TANSTAAFL.

Bon, sinon, ce roman écrit à la première personne (une constante, ou presque, chez Heinlein : tous les romans que j'ai lus de lui, mais je ne les ai pas tous lus, sont écrits de la sorte, avec pas mal d'humour qui vient apporter un peu de légèreté par moments) est, donc, un classique. L'action se passe sur la Lune, ou Luna, laquelle, en l'an de grâce 2075 (année de départ de l'action), est une gigantesque colonie à moitié pénitentiaire : ceux qui vivent sur Luna, et qui se surnomment les Lunatiques (logique), sont soit des taulards envoyés en exil définitif sur la Lune, soit des descendants d'anciens prisonniers exilés. Manuel Garcia O'Kelly est un de ces descendants, et il est informaticien et fermier. En tant qu'informaticien, c'est tout simplement le cador de Luna, le meilleur, et à ce titre, il a la charge de l'entretien de l'ordinateur central chargé de toutes les fonctions vitales de la Lune (laquelle Lune est dirigée par l'Autorité du Gardien, qui est lui-même sous l'autorité de Terra, la Terre). Ce superordinateur, capable de parler et de penser par lui-même, ayant une conscience (et un sens de l'humour redoutable), Manuel l'a surnommé MYCROFT, ou, plus simplement, Mike, et Mike considère Man (comme il l'appelle) comme son ami.
Par un concours de circonstances, Manuel fait la connaissance de Wyoming 'Wye' Knott, une charmante blonde, aux idées rebelles, et avec elle et un vieux professeur d'université, Bernardo De La Paz (alias 'Prof'), qu'il connait de longue date, Manuel va monter un groupuscule rebelle afin de renverser la donne sur la Lune. Car tout le monde en a marre de l'Autorité du Gardien. Mike, le superordinateur, va aider la révolte, pour ne pas dire la gérer...

Un grand roman rempli de suspense, d'humour, d'inventivité. Que dire de plus ? Un des meilleurs opus d'Heinlein, et un Prix Hugo amplement mérité. Un jalon de la SF, à lire à tout prix.

Et pour les ceusses qui se demandent ce que signifie URGCNEP, il faut lire le livre ! Bon, OK, c'est l'acronyme, français, de la devise, inventée par Heinlein, utilisée dans le roman : Un Repas Gratuit Ca N'Existe Pas.

• Révolte sur la lune [Texte imprimé] Robert Heinlein traduit de l'américain par Jacques de Tersac traduction révisée par Nadia Fischer
    de Heinlein, Robert Anson Tersac, Jacques de (Traducteur)
    Gallimard / Folio. Science-fiction
    ISBN : 9782070343621 ; 2,98 € ; 02/10/2008 ; 617 p. ; Poche

Forums: Révolte sur la Lune

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Révolte sur la Lune".