Le Baron bleu de Baum (Scénario), Thierry Dedieu (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans , Littérature => Francophone

Critiqué par JulesRomans, le 24 mars 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 4 862 

C’est un joli conte, une histoire autour de l’autrefois de la Première Guerre mondiale

C’est charmant dans le fond et dans la forme. C’est évidemment une allusion à la Première Guerre mondiale et au Baron rouge (célèbre aviateur allemand mort en 1918), même si celui qui a choisi la carte en double page a été incapable de la dater. En effet celle-ci avec le dessin du Territoire de la Sarre date des années 1945-1957.

Ce livre aurait été un parfait outil pour parler de la Grande Guerre à des jeunes entre 6 et 9 ans et dans ce cas il y deux choses à leur faire retenir: la France est occupée en partie et les Français se battent pour que l'Alsace-Lorraine devenue allemande dans la guerre précédente redevienne française. Malheureusement dans la carte fournie les flèches dessinées montrent que l'ennemi attaque l'Alsace qui serait alors française selon cette carte géographique. Mieux valait ne pas mettre de carte plutôt que de proposer celle-ci.

Ceci est d’autant plus regrettable que l’action est volontairement contextualisée à la Grande Guerre, le casque à pointe et la tenue feldgrau côtoient le casque Adrian 1915 et l'uniforme bleu horizon de la même date.

L’idée du Baron bleu, pilote possédant son avion personnel dès la Belle Époque, est d’envoyer des livres sur l’ennemi (les troupes allemandes) des livres et le résultat allant au-delà de ses espérances dans les deux camps.

Mais quelles sont donc les conséquences de ces bombardements d’un certain type ? Et pour stopper définitivement la guerre, disposera-t-il d’une arme non conventionnelle secrète ?

Si l’ambiance colorée donne un peu dans le kitch, c’est pour mieux porter la dimension onirique du récit, le graphisme est proche de celui utilisé dans "les Pierrafeu", sans toutefois la présence de personnages féminins.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Baron bleu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Baron bleu".