Le petit Mensonge de Dieu de Cyril Massarotto

Le petit Mensonge de Dieu de Cyril Massarotto

Critiqué par Mcchipie, le 10 mars 2014 (Inscrite le 16 mai 2007, 47 ans)

Super roman

Quatrième de couverture :

Après vingt-huit ans d’une amitié extraordinaire, c’est la fin, le point ultime, l’AVC fatal. Mais être le meilleur ami de Dieu depuis si longtemps donne quand même quelques privilèges. Notamment celui d’avoir des explications… Et de se rendre compte que pendant toutes ces années Dieu a menti. Oh ! pas grand-chose, juste un petit détail : en fait, il y a bien quelque chose après la mort… Ne reste plus qu’à découvrir quoi, et à comprendre le comment du pourquoi, sans oublier quelques décisions fondamentales à prendre. Avec Dieu comme guide, on devrait s’en sortir ! Après Dieu est un pote à moi, Cyril Massarotto fait revivre (enfin, presque) son héros en le confrontant au plus grand mystère de tous les temps ! Humour, tendresse, émotion, tel est le cocktail de ce nouveau roman où l’on retrouve toute la verve et l’imagination poétique de Cyril Massarotto.

Mon avis :

Un superbe moment de détente en compagnie de notre héros. Son amitié avec Dieu n'est pas démentie par la mort, bien au contraire, dirons nous. J'ai avalé cette lecture avec avidité, avec une faim démesurée. Merci à l'auteur de nous offrir des moments pleins de délire, luxe parmi ces temps de morosité!

• Le petit mensonge de Dieu [Texte imprimé], roman Cyril Massarotto
    de Massarotto, Cyril
    XO éd.
    ISBN : 9782845636569 ; 17,90 € ; 16/01/2014 ; 297 p. ; Broché

Un au-delà auquel on ne s'attend pas

Critique de Ddh (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans) - 27 avril 2014

Dieu nous a-t-il menti ? Selon la 4ème page de couverture, il aurait promis le néant après le mort ; cela ne se passe pourtant pas ainsi.
Le narrateur subit un AVC fatal. Il retrouve donc son pote, Dieu. Mais que se passe-t-il après la mort ? Cyril Massarotto brille par son imagination tellement féconde. L’au-delà qu’il crée ne correspond pas à la représentation classique que l’on se fait. Mais il ne manque pas d’originalité cet après-la-mort ! Et pourquoi pas, finalement ? Le narrateur « zombie » revoit ceux qui lui sont chers : son fils Léo, sa petite-fille Ivoire et tous ses amis. Il rencontre aussi d’autres situations qui lui font découvrir de nouveaux personnages. C’est l’occasion aussi pour le narrateur de s’interroger sur son comportement avec son entourage. Une belle dose d’humanité se dégage de chaque page de ce roman. Une belle lecture tonique.
Le lecteur ne lâche pas ce roman pas comme les autres : des rebondissements fréquents entretiennent la tension dramatique.

Forums: Le petit Mensonge de Dieu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le petit Mensonge de Dieu".