Mes comptines des chiffres (1CD audio) de Anne-Marie Chapouton, Sébastien Pelon (Dessin)

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie , Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 2 mars 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Ne pas confondre mes chiffres et mes nombres

Introduites par un petit morceau musical dont la couleur varie à chaque fois, avec une dominante qui renverrait plutôt à l’univers médiéval ainsi qu’aux danses ou chansons folkloriques. Ces comptines présentent les nombres ou les chiffres de 0 à 12 (écriture en lettres et en chiffres), en effet pour 0 et 8 on est plutôt dans le dessin du chiffre, alors que pour 1 à 7 puis 9 à 12 on est dans l’ordre de la numération. Une comptine finale remet en scène les nombres 1 à 10, on est surpris de ne pas y trouver 11 et 12.

C’est un problème de contenu de l’illustration car dans cette dernière double-page l’auteur a tenu à représenter les animaux dans le nombre cité dans la comptine en question. Toutefois avec un peu d’imagination on aurait réglé le cas du douze par exemple avec une boîte à œufs et le cas de onze par un réveil indiquant onze heures, moment où justement on dort, ce qui colle parfaitement avec le titre de ce dernier texte "En rêvant, j’ai vu". On pourra demander en conséquence à des enfants d’inventer la suite de ce poème-là avec 11 plus 12 et même au-delà.

Cet ouvrage aux couleurs assez kitch renvoie bien à l’univers des livres pour enfants. Il donne envie d’aller chercher d’autres ouvrages de fiction autour d’un des univers mis en scène : avec le 0 à un livre "Où est mon chapeau?" à la Joie de lire, avec le 12 on peut faire un lien avec "Jean de la lune" d’Ungerer, le 6 renvoie au "Vilain petit canard", avec le 8 on pense à "Petite main petit pouce au cirque" de Martine Perrin du fait des clowns, avec le 11 on songe à "Sergio sauve le match" d’Edel Rodriguez, avec le 9 un prolongement est possible par "Si j'étais un chat" de Paloma Sánchez Ibárzabal et Anna Llenas ou par "Le chat du Yangtsé" de Catherine de La Clergerie et Claire de Gastold. Quasiment tous ces livres sont présentés sur Critiques libres.

Pour un jeune en première année d’école élémentaire l’écoute et la lecture simultanée ou légèrement décalée du contenu s’avère un très bon exercice pour mémoriser globalement des mots.

Forums: Mes comptines des chiffres (1CD audio)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mes comptines des chiffres (1CD audio)".