Le Veau suivi de Le Coureur de fond de Mo Yan

Le Veau suivi de Le Coureur de fond de Mo Yan
(三十年前的一次长跑比赛)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Bertrand-môgendre, le 26 février 2014 (ici et là, Inscrit le 9 mars 2006, 68 ans)

Une histoire d'amourettes.

L’auteur excelle dans son domaine de prédilection, le milieu paysan.
Chaque détail d’ordre architectural, paysager ou vestimentaire, chaque comportement humain ou animal est scrupuleusement retranscrit, car véritablement vécu.
S’il parle du vent, il m’ébouriffe les cheveux, s’il décrit les fleurs de printemps elles embaument l’endroit où je lis. Ce côté-là est une réussite.
Mo Yan ose une remarque ou deux à propos de l’ambiance de l’époque, les années 1970 sous l’emprise de la Révolution Culturelle chinoise, qu’il place dans la bouche du vétérinaire seul instruit non-rééduqué dont la communauté villageoise ne peut se passer :
"Ces temps-ci, les canailles et les fripouilles ont appris à malmener les gens, qu’est-ce que je peux y faire ? Les paysans pauvres et moyen-pauvres sont la classe dirigeante, maintenant. Ils sont même directeurs d’école !"
Voilà une réflexion qui brosse le tableau piteux instauré par les Gardes Rouges souvent plus extrémistes que la volonté dictée par le Grand Timonier.
Beau moment de lecture.

• Le veau [Texte imprimé], nouvelles Mo Yan traduites du chinois par François Sastourné
    de Mo Yan, Sastourné, François (Traducteur)
    Seuil
    ISBN : 9782021024012 ; 16,50 € ; 04/10/2012 ; 256 p. ; Format Kindle
  • Le veau [Texte imprimé], nouvelles Mo Yan,... traduites du chinois par François Sastourné
    de Mo Yan, Sastourné, François (Traducteur)
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757836910 ; 6,30 € ; 03/10/2013 ; 216 p. ; Broché

Forums: Le Veau suivi de Le Coureur de fond

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Veau suivi de Le Coureur de fond".