Il de Derek Van Arman
(Just killing time)

Critiqué par DE GOUGE, le 25 février 2014 (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans)

Surchauffe !

Des Tueurs en série et de la lutte du bien contre le mal : à partir du VICAP (VIolent Criminal Apprehension Program) c'est un monde qui s'ébranle pour lutter contre la violence de "tueurs récréatifs". Ce sont divers corps policiers qui s'unissent pour cette recherche effrénée et où la violence de chacun s'exprime.

Plusieurs analyses de la réalité nord-américaine et de son rapport au meurtre sont effrayantes. Certains tuyaux sur par exemple : comment faire d' une "arme classique" un engin sans silencieux ? font vraiment peur !
Pas étonnant que l'auteur, dont on ignore tout, ait eu quelques ennuis avec le FBI étonné de ses connaissances "trop"(?) précises.
Bref, un polar pas complètement classique, et plutôt intéressant dans la qualité de la documentation accumulée par l'auteur. Le rythme est haletant, l'écriture superbe, les personnages plutôt attachants, et les méchants ...très méchants !
Les victimes un peu trop sympas ....!
Ca se lit avec plaisir et intérêt. Le regard de l'auteur sur la société nord américaine, ses dérives et la violence qu'elle génère est réellement documenté et novateur.
Pour les amoureux du genre !

du lu, lu et relu.....

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans) - 18 juillet 2016

Non franchement je n'ai pas accroché.... Pourtant tout y était, la 4e de couv' était alléchante, l'histoire, l'auteur poursuivi par le FBI tellement son oeuvre est documentée, etc...

Mais voilà, ça n'a pas vraiment pris avec moi. Les différentes histoires s'entrechoquent sans jamais se toucher, on a beaucoup de mal à comprendre quel flic bosse sur quelle affaire, qui a été tué et comment? Pourquoi? Aucune réponse, jamais...
Trop d'enchevêtrements, je m'y suis perdu.... Tout a parfaitement commencé, un inconnu pénètre dans une maison, observe ces objets si intimes, nous sommes dans la tête du tueur...puis cette sensation s'estompe au fil de la lecture pour ne jamais revenir. Puis la fin est assez "cucul", je ne vais pas la raconter ici mais on la devine dès le début, c'est cousu de fil blanc.

J'ai lu dans une autre critique une comparaison avec Shane Stevens et son "Au delà du mal". J'espère vraiment avoir mal lu car la comparaison est insolente tellement il y a un monde d'écart entre les deux romans. Stevens est à des années lumière.

Sensationnel

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 16 août 2015

Je vais être clair et sobre, court aussi : on tient ici, avec "Au-Delà Du Mal" de Shane Stevens et les deux premiers romans de Thomas Harris sur Hannibal Lecter ("Dragon Rouge" et "Le Silence Des Agneaux"), le meilleur roman sur un serial killer.
Tellement authentique et documenté que l'auteur aura des soucis avec le FBI en son temps. Comment un tel roman a-t-il pu attendre 21 ans avant d'être publié chez nous (sorti en 2013 en France, il date de...1992) ? Même chose pour le Shane Stevens, d'ailleurs. Enfin, l'essentiel est qu'il soit traduit. Il faut le lire. Surtout que, contrairement au Stevens, ça se lit super bien.

Forums: Il

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Il".