Le secret de Diane de Jean-Robert Lépan

Le secret de Diane de Jean-Robert Lépan

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Ddh, le 22 février 2014 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 81 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 939 

Un Secret et du Mystère

Par un petit boulot annexe, Diane se retrouve mêlée à une curieuse histoire pleine de mystères.
Sous son pseudo Jean-Robert Lépan se cache un chirurgien au CHRU de Lille et au CHM de Mouscron. Le secret de Diane est son premier roman ; pour un coup d’essai, un coup de maître.
Diane, secrétaire médicale, ne se sent plus en osmose avec Roger qui partage sa vie. Sans Roger, les fins de mois risquent d’être difficiles. Elle trouve un emploi, trois heures/semaine, chez la baronne Schmidt. Mais quel emploi ! Elle doit transcrire des cassettes audio sur papier car son employeur a des problèmes acoustiques. Ces cassettes reprennent le ressenti de Max, ses états d’âme qu’il dévoile à Hélène, son enregistreur. Diane se sent proche de ce Max, un inconnu pour elle. La riche baronne est également secrète : elle exige la discrétion et son chauffeur Georges est pas moins inquiétant. Au fil des cassettes, le mystère s’épaissit… tout profit pour le lecteur !
Un style kaléidoscopique se dégage de ce roman : il y a des interludes qui expliquent les situations nouvelles, il y a le style langage au dictaphone, il y a des retours en arrière. Les personnages bien typés apportent un plus à l’intérêt du lecteur. L’ensemble a pour conséquence qu’on ne lâche pas la lecture de ce roman bien particulier.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le secret de Diane

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le secret de Diane".