Gustave dort de Albert Lemant

Gustave dort de Albert Lemant

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par JulesRomans, le 21 février 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 961 

Gustave et sa verte poule dans un monde à donner la chair de poule

À l’occasion de l’exposition "L'imaginaire: Gustave Doré au musée d'Orsay" qui débute le 11 février 2014 au musée d’Orsay, sort l’album "Gustave dort". Albert Lemant propose des rêves d’un jeune garçon Gustave, à la tête assez proche d’une caricature possible de Nicolas compagnon de Pimprenelle dans "Bonne nuit les petits" pour la série des Trente Glorieuses.

Si Gustave est accompagné d’une poule verte (ton Véronèse) c’est que Gustave Doré dans sa jeunesse avait peint en cette couleur une poule vivante (les explications sont données à la fin de l’ouvrage). On trouve là des figures habituelles reprises dans les réalisations originelles de l’artiste (entre autre Don Quichotte, les Russes, le baron de Münchhausen, le Chat botté, Gargantua). En plus il y a des allusions souvent à l’Alsace (maisons à colombages, Alsacienne en costume traditionnel, "Les trois brigands" de Tomi Ungerer natif de Strasbourg comme Gustave Doré) et même un hommage à Hergé (avec la fusée qui part sur la lune et la bombe des révolutionnaires sud-américains) ainsi qu' aux soldats à uniforme de jeu de cartes dans "Alice au pays des merveilles".

Si l’on n'est guère surpris d’y rencontrer les personnages rencontrés dans les œuvres de Gustave Doré lorsque l’on est adulte, il était nécessaire pour le jeune lectorat de présenter l’artiste à qui il est ici rendu hommage. C’est fait en deux pages avec une datation de certaines illustrations de ce dernier, la plus ancienne est de 1854 (sur le thème de sainte Russie) et la plus ancienne de 1872 (avec Blanchard Jerrold) ; de plus la quatrième de couverture montre un cliché le représentant. On aurait aimé que soient données ses dates de naissance et de mort, à savoir 1833 et 1883 ; il est par contre heureusement signalé que Gustave Doré a une enfance alsacienne.

Le style graphique renvoie à celui des gravures ici comme dans certains autres livres d’Albert Lemant et ainsi l’auteur est au plus près de "Gustave Doré : petit journal illustré" et " Gustave Doré" sortent conjointement chez Flammarion pour accompagner également l’exposition.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Gustave dort

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gustave dort".