L'héritier de Roselyne Durand-Ruel
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 2 258
La Chine et l'Occident ont-ils des mentalités compatibles ?
Sin Ming est né en 1958 en Chine et sa famille a beaucoup souffert de la révolution culturelle. En 1979, son père le pousse à s’entraîner à la natation afin de le faire émigrer à Hong Kong clandestinement. Une fois sa traversée réussie, Sin Ming pourra contacter son oncle qu’il ne connaît pas, David Liu, et qui a fait fortune sur l’île. Sin Ming va être confronté à la mentalité occidentale et devra tenter de s’intégrer. Par la suite, il sera tiraillé entre ces deux visions du monde et des relations humaines, notamment affectives.
L’auteur nous dépeint toutes les différences de mentalité qui séparent les Chinois des Occidentaux et qu’elle semble considérer comme incompatibles. Tandis que les Chinois sont prisonniers de leur « Face » qu’il ne faut perdre à aucun prix et de leur esprit de clan, de famille, les Occidentaux priment l’indépendance et l’individualité. Sin Ming a beau essayer de se rebeller, cela ne lui réussit jamais ; il ne parvient jamais à être pleinement lui-même, totalement heureux.
Ce livre est très agréable à lire. On passe parfois abruptement d’une période à une autre, sans prévenir et on se demande aussi parfois où l’auteur veut nous emmener.
Les éditions
-
L'héritier [Texte imprimé], roman Roselyne Durand-Ruel
de Durand-Ruel, Roselyne
Albin Michel
ISBN : 9782226246950 ; 16,34 € ; 01/03/2013 ; 512 p. Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: L'héritier
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'héritier".


haut de page