Le temps des poisons, Tome 1 : On a tué la reine ! de Juliette Benzoni

Le temps des poisons, Tome 1 : On a tué la reine ! de Juliette Benzoni

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Lolita, le 12 février 2014 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)

On s'empoisonne à la cour du roi Soleil

En mars 1679, alors que Charlotte de Fontenac n'a que 15 ans, elle apprend que sa mère attend d'elle une vie de couvent. La nuit suivante, elle réussit à s'enfuir de sa "prison", épaulée par un mystérieux bienfaiteur qui l'arrache du spectacle d'une messe noire, et trouve refuge chez sa tante bien-aimée Mme de Brecourt.
Sur les conseils de Nicolas de la Reynie, lieutenant général de la police, cette dernière décide de confier Charlotte à la princesse de Palatine, épouse du frère du roi Soleil, afin de la mettre en sécurité.
Charlotte découvre alors les us et coutumes de la vie à la cour, ainsi que ses complots et autres rivalités, avec pour toile de fond, l'affaire des poisons qui se trame.

Une affaire déjà bien exploitée dans certaines oeuvres littéraires et au cinéma, qui ne m'a pas convaincue. Je me suis plu à croiser moult personnages historiques et à les resituer dans l'intrigue mais je me suis ennuyée. De nombreuses longueurs n'apportent rigoureusement rien au récit.

Je me suis vite lassée, peu captivée par des personnages peu attachants. On n'est pas emporté par ce roman au point de ne pas pouvoir le lâcher, comme cela peut être le cas parfois.
Finalement, le plus palpitant reste la fin du bouquin qui se termine sur une note de suspense.

• On a tué la reine ! [Texte imprimé] Juliette Benzoni
    de Benzoni, Juliette
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266188630 ; 7,95 € ; 25/03/2010 ; 404 p. ; Poche

Le temps des poisons
  • Le temps des poisons, Tome 1 : On a tué la reine !

Forums: Le temps des poisons, Tome 1 : On a tué la reine !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le temps des poisons, Tome 1 : On a tué la reine !".