Ils l'ont fait et ça marche ! : Comment l'écologie change déjà la France de Pascale D'erm

Critiqué par Elya, le 11 février 2014 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Quelques initiatives françaises de citoyens et surtout d'élus

Avec un sous-titre tel que « Comme l’écologie change déjà la France », on ne s’attend pas à se voir vanter des immeubles collectifs dits passifs d’une surface de 400m² pour deux familles comprenant un sauna… Entres autres mesures aberrantes ici présentées, oubliant les principes de sobriété énergétique indispensables pour prétendre à une intention de développement durable (voir Manifeste Négawatt du Collectif NEGAWATT).

Ce livre écrit par une journaliste présente des initiatives françaises censées être engagées dans une volonté de développement durable et/ou d’économie solidaire, comme l’ont fait par exemple Colline SERREAU dans Solutions locales pour un désordre global ou encore Raphaël SOUCHIER dans Made in local. Ces derniers analysaient en détail ces projets, leurs objectifs, leurs résultats et leurs limites, tout en renvoyant à de nombreux liens pour obtenir plus d’informations. Ils essayaient aussi de montrer l’importance des initiatives citoyennes y compris d’individus isolés ; initiatives que tout un chacun peut lancer, avec un peu de documentation, de temps libre et une grande volonté.

Le livre de Pascale d’Erm est beaucoup plus léger que ces derniers. Il ne s’agit pas vraiment d’analyser des initiatives, mais juste de les présenter. En plus, il n’y a que très rarement des ressources bibliographiques pour les lecteurs qui aimeraient en savoir plus. En outre, une très large place est faite aux initiatives provenant d’élus municipaux ou régionaux plutôt qu’à celles provenant d’individus non engagés politiquement. Cela donne un peu l’impression qu’il n’est rien possible de faire à son échelle, que tout projet nécessite des ressources financières importantes et des compétences techniques spécifiques. Je m’attendais à ce que l’auteur laisse plus de places aux initiatives dites « du bas vers le haut », ce qui n’est pas le cas.
Mais si l’on souhaite voir ce que certaines personnalités politiques de partis de gauche ou écologistes et leurs équipes peuvent mettre en place concrètement, alors ce livre pourra rendre service. Bien qu’il soit un peu optimiste quand à la valeur réelle apportée par ces initiatives, dont l’évaluation est faite souvent par les acteurs, pas nécessairement très objectifs lorsqu’il s’agit d’analyser des projets au sein desquels ils sont tant investis.

L’initiative que j’ai trouvé la plus sympathique et inspirante est celle qui concerne la restructuration collective de l’ancienne ville minière de Loos-en-Gohelle. Les habitants et les élus ont cherché à conserver ce qui a fait « l’identité » et le gagne-pain de cette ville au XXème siècle, tout en s’engageant dans des projets de « développement durable » et d'étude de la qualité de vie des résidents.

Forums: Ils l'ont fait et ça marche ! : Comment l'écologie change déjà la France

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ils l'ont fait et ça marche ! : Comment l'écologie change déjà la France".